Ecole internationale d'été sur les énergies renouvelables

Un beau succès pour le projet de start up Polytech !

La quatrième édition de l’école d’été sur les énergies renouvelables a eu lieu du 8 au 17 à Chamonix.  La rencontre était organisée par l’Université Savoie Mont Blanc, son école d'ingénieur.es Polytech Annecy-Chambéry et son laboratoire de recherche LOCIE, l'Université du Québec à Trois-Rivières UQTR, la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale HES-SO et l’Institut international d’Ingénierie de l’eau et de l’environnement au Burkina Faso 2iE.

Des projets de création d'entreprise pour la transition energétique

Placée sous le signe de l’entrepreneuriat, l’édition 2018 a fait l’objet d’ateliers de créativité et d’intelligence collective au service de projets de création d’entreprise contribuant au développement des énergies renouvelables et à la transition énergétique. Au cours de ces 10 jours d’école, les participants constitués en groupes de travail pluridisciplinaires et pluriculturels ont travaillé sur les aspects scientifiques et techniques de leurs projets, mais également sur les différents volets de leur business canevas (de la création de valeur aux partenaires clefs, en passant par les segments clients, la structure de coûts…). Ils ont été aidés pour cela par une vingtaine d’experts de la transition énergétique, en énergie renouvelable, entreprenariat et créativité, sans oublier les différents témoignages de jeunes créateurs d’entreprise et de startup des régions des partenaires de l’événement.

Quatre projets d’entreprise ont été développés par la vingtaine de participants issus de 11 pays différents abordant les défis de la précarité énergétique des pays en voie de développement : SOLITECH pour la conservation des fruits, légumes et autres aliments ; SMG Conception pour l’autoconsommation énergétique des ilots urbains ; B2H énergie pour le développement de la filière hydrogène dans les régions éloignées et les villages isolés ; et OpREx énergie pour l’efficience énergétique des parcs d’activités industriels.

Polytech Annecy-Chambéry à l’honneur !

L'équipe SOLITECH est composée de trois doctorants Polytech - Amin Altamirano (mexicain), Gaetan Chardon (français et ingénieur Polytech), Hassan Sayegh (libanais) - et d'un étudiant de HES-SO Suisse master en génie électrique - Zine Chedli (tunisien). Leur projet ? Réhabiliter des containers usagés pour la conservation par réfrigération des productions agricoles locales.

L'équipe Solitech au travail coachée par C. Perrauld - UQTRSOLITECH a été récompensé par le jury pour son originalité et son impact social, en particulier avec les actions suivantes :

  • réhabilitation des containers avec main d’œuvre et matériaux locaux,
  • valorisation d’énergie solaire thermique disponible via la mise en œuvre de machines à absorption,
  • augmentation des revenus agricoles avec la vente des produits en dehors des périodes de forte production,
  • recherche de solutions de financement des containers adaptées aux pays en voie de développement.

Une participation remarquée d’entrepreneurs et d’incubateurs

Une des clefs du succès de l’école a été l’accompagnement des équipes par des coachs issus de quatre incubateurs : deux français avec Savoie Technolac et Sense in the city, un canadien avec l'UQTR et un africain avec 2IE, mais également différents témoignages de chefs d’entreprises (Abdelkrim Gherrabti - Naturamole, Andrew D'Amours - Flytrippers, Leon Gaillard - Ab Initio, Damien Gaucherand - Innovalles).

Une école itinérante

Après la France en 2015, le Québec en 2016, et la Suisse en 2017, l’école d’été itinérante a élu domicile à Chamonix pour son édition 2018. A cette occasion, les participants ont pu mesurer les impacts directs du réchauffement climatique sur la fonte des glaciers. C’est sous un tout autre climat que se tiendra la prochaine édition programmée en aout 2019, au Sénégal.

Un soutien financier

L’organisation de l’école d'été 2018 tient à remercier le soutien financier de l’Université Savoie Mont Blanc, de Polytech Annecy Chambéry, de la mairie de Chamonix, de la Fédération FRESBE, du Club des Entreprises, et du programme ECO-SESA.

Plus d'infos

Contact : Benoit Stutz, directeur adjoint en charge des relations entreprises et de la recherche à Polytech Annecy-Chambéry

Partager

  • Facbook
  • Twitter
  • https://www.polytech.univ-smb.fr

Suivez #Polytech Annecy-Chambéry