Comment allier mécanique, énergie et développement durable?

Jean-Eric, ingénieur Polytech, crée Bicyclo Presto !

Jean-Eric, ingénieur Polytech, crée Bicyclo Presto !

Jean-Eric Mesmain, ingénieur Polytech promotion 2000 en productique, lance en janvier 2016 son auto entreprise Bicyclo Presto à Grenoble :  réparation ambulante de vélos, livraison à vélo et transport de personnes... à vélo !

Il nous raconte son parcours professionnel depuis l'obtention de son diplôme d'ingénieur.

« J'ai suivi la formation ingénieur Mécanique Matériaux (anciennement nommée Productique en 2000), du temps où Polytech sur le site d'Annecy s'appelait l'ESIA. J'étais rentré par une filière pratique, le DUT génie mécanique. Avec mon diplôme en poche, j'ai commencé a effectuer la maintenance de machines dans l'atelier Chemical Vapor Deposition de ST Microélectronic pour une entreprise du Nasdaq : Applied Materials. J'ai rapidement manqué d'air à travailler toute la journée dans un aquarium - euh une salle blanche - sans voir si dehors il faisait jour. De plus la moindre petite pièce détachée faisait le tour du monde en avion et cela ne me convenait pas. Pour rester en accord avec moi-même j'ai refusé mon premier CDI et la voiture que l'on me proposait.

Contrairement à la définition de cinétique "l'étude des mouvements sans se préoccuper des causes qui les provoquent", je suis tombé dans l'énergie... car il nous en faut beaucoup, dans un bureau d'études Cythélia pour du dimensionnement de centrale solaire photovoltaïque. Puis j'ai repris une formation auprès de l'Asder en Savoie pour mieux connaitre le domaine des énergies renouvelables. Cela m'a conduit à mener une étude pour l'agence locale de l'énergie de l'agglomération grenobloise sur l'ouverture des marchés de l'énergie. Puis j'ai été homme énergie à la mairie de Seyssins - auprès de M. Didier Migaud (qui est désormais président de la Cour des comptes) - afin de mener à bien le suivi des consommations du patrimoine, le plan local d'urbanisme et le plan de protection de l'atmosphère. Enfin j'ai intégré l'Agence régionale de l'énergie et de l'environnement pour le projet européen Summerheat : faire du froid avec du chaud sur les réseaux de chaleur. J'ai par la suite effectué le suivi des consommations des 280 lycées de la région Rhône Alpes, animé le domaine de la construction basse consommation BBC Effinergie et surtout je me suis occupé de l'Observatoire régional de l'énergie et des gaz à effet de serre.

Les déplacements quotidiens entre Lyon et Grenoble en vélo train vélo soit 4h par jour auront finalement eu raison de ma volonté...

  • Comment avez-vous eu l'idée de créer Bicyclo Presto ?

Bicyclo PrestoUne analyse sommaire entre le gain énergétique du changement d'une ampoule, ou celui du changement de pratique si l'on utilise moins sa voiture, m'a rapidement conduit à me dire qu'il fallait que j'envisage une activité dans le cycle - pour rappel 100cv = 100*736W ! Ainsi je me suis de nouveau formé pour obtenir le Certificat de Qualification Professionnel car c'est obligatoire pour réparer des cycles. Après une tentative de reprise d'un magasin et une année dans le chantier d'insertion de réparation de vélos auprès d'une équipe pluri-ethnique et multi-disciplinaire, j'ai décidé de créer Bicyclo Presto.

BicycloPresto est parti du constat que "les anciens" pouvaient toujours compter sur quelqu'un près de chez eux pour réparer leurs cycles au quotidien. Et oui avant les franchises on trouvait des magasins cycle, moto cycle et motoculteur... (ou cycles et articles de pêche !). Il fallait que le marché puisse s'exprimer de nouveau par la remise en place d'une offre de proximité.

  • Quelle est l'activité de Bicyclo Presto ?

Vélo cargo douze-cycles Bicyclo PrestoFort de mon vélo cargo douze-cycles "made in Beaune" et de mes outils, les principaux services de Bicyclo Presto sont :
- la réparation ambulante de cycles directement en temps masqué près des marchés alimentaire / en entreprise...
- la livraison de produits et développement de services - par exemple entre une boulangerie et les employés d'un bailleur social
- le cyclocab, vélo taxi et le tourisme d'affaires afin de faire découvrir la ville de Grenoble sous un autre angle

Je travaille également sur de nombreux projets :
- le développement de produits liés au cycle (porte ski pour vélo)
- le développement d'une solution de suivi énergétique en open source et open hardware
- la formation aux changements climatiques
- la réalisation de site internet
- la sensibilisation des usagers au passage à de nouvelles pratiques

Avis aux élèves-ingénieurs de Polytech Annecy-Chambéry motivés pour collaborer sur ces projets : contactez-moi ! »

Plus d'infos

Copyright photos : Bicyclo Presto

Partager

  • Facbook
  • Twitter
  • https://www.polytech.univ-smb.fr

Suivez #Polytech Annecy-Chambéry