Amélioration continue : certification ISO9001 renouvelée

Polytech Annecy-Chambéry a passé l'audit qualité avec succès

L'organisme BCS Certification a auditionné les acteurs du système de management de la qualité de l'école d'ingénieurs, du 25 au 27 octobre, à Polytech sur les sites d'Annecy et Chambéry. Le bilan est positif, avec un renouvellement effectif de la certification ISO9001 pour 3 ans, confirmant ainsi la qualité des formations ingénieur de Polytech Annecy-Chambéry.

Polytech Annecy-Chambéry certification ISO 9001La démarche d’amélioration continue est un engagement fort de Polytech Annecy-Chambéry depuis plus de 10 ans. Elle vise notamment la satisfaction des parties prenantes (élèves, entreprises et collectivités) sur les aspects pédagogiques et administratifs. Ainsi l'école a obtenu la certification ISO9001 en 2018, et son renouvellement en 2021 jusqu'en 2024.

L’ISO 9001 étant la norme de référence internationale concernant les systèmes de management de la qualité, l'obtention de la certification permet une reconnaissance de l'école et ses formations à l'échelle internationale.

Entretien avec les pilotes de la démarche qualité à Polytech

• Quel était  l'enjeu du renouvellement de la certification ISO9001 ?

« Notre audit de renouvellement avait plusieurs enjeux. Le premier étant de conserver la certification bien sûr, celle-ci n'étant valable que 3 ans. Le second enjeu était de ne pas se voir attribuer de non-conformités. Si tel avait été le cas, nous aurions dû réagir très vite, soit sous la forme de la production de la preuve d'une résolution de problème (non conformité majeure), soit sous la forme d'un plan d'actions nous engageant à résoudre le problème dans un délai court (non conformité mineure). Enfin, cet audit avait un enjeu supplémentaire, celui d'étendre le périmètre de certification aux formations en alternance (ingénieur Bâtiment et ingénieur Mécanique sous statut apprenti), le périmètre précédent étant limité aux formations ingénieur sous statut étudiant. Les 3 enjeux ont été validés avec succès.

• En quoi consistait l'audit ?

Il s'est déroulé sur deux jours et demi, et a vu auditer l'ensemble de nos 9 processus qualité. Pendant les entretiens, d'une durée de 1 à 2 heures, l'auditrice a questionné, regardé, contrôlé l'adéquation à la norme, étudié nos documents, vérifié les correspondances entre les documents, demandé des preuves sur des échantillons d'éléments. Ce sont au total 15 personnes qui ont été auditées, pour la plupart dans le cadre de plusieurs processus. En aparté, beaucoup d'échanges de points de vue ont été créés, parfois déroutants mais malgré tout constructifs.

• Quelle était la conclusion de l'audit ?

La conclusion est positive : renouvellement effectif pour 3 ans, 0 non conformité à la norme, 6 points sensibles à régler obligatoirement avant le prochain audit, et 3 pistes de progrès, mais surtout extension de la certification à l'ensemble des formations ingénieurs !  Un nouveau beau succès pour Polytech.

• Quelles sont les prochaines échéances ?

Durant les 3 prochaines années, d'ici le prochain audit de renouvellement, nous aurons 2 audits de suivi en 2022 et 2023 d'une journée en novembre ou décembre, avec la même auditrice. Des audits plus courts, donc plus partiels, sur chacun des deux sites de Polytech, avec seulement une partie des processus examinés. Cela permettra de suivre la résolution des points sensibles, et de vérifier que nous maintenons le cap en réalisant nos plans d'actions chaque année. Toujours dans cet esprit d'amélioration continue qui nous anime ! » soulignent Servanne Jiquel et Maryline De-Moor, respectivement Responsable administrative Polytech, et Responsable qualité pour l'Université Savoie Mont Blanc.

Plus d'nfos