Adrien et Joseph créent leur entreprise pour révolutionner le port du corset orthopédique

Nos ingénieurs ont du talent

Adrien Cochet et Joseph Tete, tous deux diplômés de Polytech Annecy-Chambéry en 2018, se sont lancés dans l’aventure de l'entreprenariat. Mettant en synergie la complémentarité de leur formation ingénieur, Instrumentation Automatique Informatique pour Adrien, et Mécanique Matériaux pour Joseph, ils utilisent un large spectre de compétences et de savoir-faire au service de leur entreprise Nelom.

Nelom, c'est une solution sur-mesure venant s'intégrer aux différents types d'orthèses, permettant l'accompagnement des patients dans leur traitement orthopédique. C'est également une application, permettant d'encourager les patients, et d'adapter le traitement à leur quotidien.

« J'ai trouvé ma voie en chutant, et vous ? »

Alors qu'il était étudiant à Polytech-Chambéry, Adrien a été dans l’obligation de porter temporairement un corset médical. Suite à cette expérience, il réfléchit à des solutions pour améliorer la vie des patients souffrant de scoliose.

Partant du constat que le corset est contraignant et qu’il est compliqué de le porter de façon permanente, Adrien et Joseph décident de créer une application qui a pour vocation d’évaluer et de suivre en temps réel la tenue correcte du corset.  Le port du corset est contrôlé grâce à des capteurs et les données sont transmises à la fois au patient et au médecin. Ainsi, les patients obtiennent un suivi ludique sur leur pratique, afin de les encourager à porter leur corset le plus souvent possible. En parallèle, ces données offrent la possibilité au médecin de faire évoluer le traitement, et aux orthoprothésistes d’améliorer la conception et la fabrication des corsets orthopédiques.

« Notre aventure débute à peine, nous nous tenons à la disposition des élèves-ingénieurs pour témoigner sur notre parcour et les motiver à suivre la voie de l'entrepreneuriat après les études. Le problème n'est pas d'avoir une idée, c'est d'arrêter d'en avoir une fois qu'on en a une ! » se réjouit Adrien.

Pour mener à bien ce projet, nos deux jeunes diplômés ont choisi le statut d’étudiant-entrepreneur, accessible partout en France dans l’un des 29 PEPITE - Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat. En bénéficiant de ce statut, ils peuvent développer leur start-up tout en ayant un accompagnement et une formation qualifiante dédiée à l’entrepreneuriat et à la gestion. Basés à Lyon, Adrien et Joseph sont suivis par Beelys, un pôle spécialiste de l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, et incubés chez Manufactory.

Plus d'info

 

Partager

Suivez #Polytech Annecy-Chambéry