350 étudiants Polytech en stage en entreprise !

La formation professionnelle est assurée malgré la crise sanitaire

Ce ne sont pas moins de 350 étudiants en formation à Polytech Annecy-Chambéry qui sont accueillis en stage ingénieur ou master de mars à novembre, dans les entreprises locales, nationales et internationales. Certains élèves ont poursuivi leur stage en télétravail pendant le confinement, d'autres ont dû être suspendus car les missions ne pouvaient pas être menées à distance, mais tous ont pu reprendre progressivement depuis le 11 mai.

« La plupart des entreprises ont maintenu leurs engagements auprès de nos élèves. Certaines ont même exprimé des besoins supplémentaires de stagiaires, comme par exemple dans le secteur du bâtiment dont les chantiers ont été arrêtés et ont pris du retard. Quelques rares entreprises ont dû annuler des stages pour raisons économiques. Mais tous nos élèves ont trouvé un autre stage, ou un travail de substitution élaboré par les enseignants mobilisés pour les accompagner en cette période de crise. L'année universitaire a été prolongée jusqu'au 31 décembre afin de leur permettre d'obtenir leur diplôme d'ingénieur en 2020, malgré le décalage des calendriers des stages. » précise Carole Mislin, responsable du service relations entreprises de Polytech Annecy-Chambéry.

Une Hotline de crise au service relations entreprises

Ce dont on ne se doute pas, c'est que la crise Covid 19 a généré un surcroit d'activité dans le service relations entreprises de l'école d'ingénieurs. En effet, chaque changement de situation de travail d'un stagiaire - télétravail, interruption, reprise totale ou partielle en présentiel, décalage dans le temps - Hotline crise service relations entreprisesnécessite l'établissement d'un avenant à la convention signée par l'entreprise, pour respecter la règlementation juridique des stages.

C'est ainsi que, depuis leurs domiciles, Emilie, Françoise, Catherine, Florence et Carole ont répondu chaque jour pendant 11 semaines aux questions des entreprises et des élèves. Les informations étaient multiples selon l'évolution incertaine de la situation sanitaire, et les fluctuations des consignes du Ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation, de l'Université Savoie Mont Blanc et de la Commission des Titres d'Ingénieurs.

Un travail sur mesure pour analyser chaque cas particulier et satisfaire les parties prenantes. Chacune des 350 conventions de stage intitiales a donné lieu à 1, 2, 3, voire 4 avenants après de multiples échanges par mail ou téléphone... Chapeau bas l'équipe !