Témoignages

  Accueil  > International  > Témoignages

    • Arnaud MIGNOTTE
      Ingénieur Instrumentation Automatique Informatique
      Semestre Autre, 2016-2017
      Ottawa, Canada

    • Le parlement d'Ottawa et sa flamme
    • J'ai eu l'opportunité de valider ma mobilité à l'international lors de mon stage de 4ème année dans un laboratoire de recherche en robotique au Canada à l'université d'Ottawa.

      Je suis resté au Canada une quinzaine de semaines et je ne regrette pas un seul de ces jours.

      Mon aventure commence au mois de février, quand je reçois enfin une réponse positive à une de mes candidatures de stage. Initialement, je ne voulais pas de stage en laboratoire de recherche mais je n'ai pas refusé l'opportunité qui s'est offerte à moi après de long mois d'attente. Et très franchement, je ne regrette absolument pas mon choix. Après plusieurs semaines de stress et d'angoisse pour savoir si j'allais pouvoir partir, car les formalités administratives pour obtenir le visa sont assez compliquées, j'ai pu rejoindre le Canada et la ville d'Ottawa dès la fin de mon semestre 8 au lendemain de mes partiels.

      A mon arrivée sur le sol canadien, le passage à l'immigration est un moment assez angoissant car les douaniers examinent minutieusement tous vos papiers mais,  si vous avez bien préparé votre dossier tout se passe bien. Ensuite, j'ai pu découvrir mon université d'accueil, bien plus grande que mon université française et faire la connaissance de mon tuteur.

      Mon sujet de stage concernait la robotique et mon travail consistait à reprendre un projet en cours dans lequel nous avions deux robots qui devaient se suivre (avec la notion de leader suiveur) mais en inversant leurs rôles. J'ai essentiellement travaillé sur la résolution de problèmes tant au niveau physique (revoir les circuits électroniques du robot, ses composants, son architecture) mais également au niveau informatique (le coeur des robots n'était autre qu'un microcontroleur Arduino).

      Ce stage en laboratoire de recherche m'a permis de voir ce que j'étais capable de faire en autonomie avec des prises d'initiatives à de nombreuses reprises,  pour résoudre les problèmes rencontrés. J'ai beaucoup appris sur moi-même et je me suis découvert au travers de cette expérience.

      En plus de ce stage, j'ai eu l'occasion de voyager au Canada pour découvrir des endroits somptueux comme le parc national du Mont Tremblant au nord de Montréal ou encore le parc de la Gatineau situé à quelques dizaines de kilomètres d'Ottawa, ainsi des villes incontournables comme Toronto et les chutes du Niagara, Montréal, Québec et New-York. Tous ces voyages m'ont permis de me découvrir un côté aventurier et c'était vraiment génial ! Je ne pensais pas être capable d'organiser tous ces voyages et je n'avais pas imaginé voir autant de choses avant mon départ. De plus, le Canada fêtait son  150ème anniversaire avec de nombreux évènements organisés à Ottawa : feux d'artifices, jeux de lumières, spectacles gratuits ... Quel été formidable j'ai passé dans cette ville !

      Alors n'hésitez plus, allez-y car l'expérience en vaut vraiment la peine. C'était mon premier voyage seul aussi longtemps, je me suis retrouvé éloigné de mes amis, de ma famille et j'appréhendais cette mobilité mais en fin de stage, je me suis dit "déjà". C'est passé tellement vite!

      J'ai pu profiter de chaque instant et je ne regrette pas d'être parti. Alors, le seul conseil que je puisse vous donner : "profitez de cette opportunité, vivez chaque moment à fond et n'ayez aucun regret ! "

      Cette expérience et ce voyage resteront sans doute mes meilleurs souvenirs et je suis quasiment certain, du fait de la beauté de ce pays et de l’accueil des personnes (tellement charmantes et toujours prêtes à vous aider), que je retournerais au Canada pour découvrir la suite de cet immense territoire.

      Si je devais résumer mon expérience en 2 mots ce serait : ÉPANOUISSANT & INOUBLIABLE, et je souhaite à tous le monde de vivre au moins une fois ce que j’ai vécu durant ces 15 semaines :-)

       

       

       

       

       

    Suivez #Polytech Annecy-Chambéry