formation ingénieur international

Ils nous racontent leur expérience à l'étranger

  • Cloé PRADINAUD
    Ingénieur Environnement Bâtiment Energie
    Semestre S9, 2015-2016
    , Australie

  • La Great Ocean Road et ses 12 apôtres
  • Ces 6 mois en Australie on été une expérience formidable. L'Université d'Adélaide est une très bonne école qui dispose de beaucoup de moyens et d'équipements. Les enseignants sont très compétents et nous poussent à échanger avec eux et entre étudiants. Le campus est très agréable et est très bien situé, en plein centre ville. Les nombreuses associations permettent facilement de rencontrer des étudiants du monde entier, les échanges sont nombreux, et culturellement ceci est un vrai point fort. Je recommande vraiment ce type d'expérience. Le fait de loger dans une résidence étudiante m'a permis d'être en contact permanent avec des personnes de tout horizon, des sorties peuvent être alors programmées afin de découvrir l'étendue du pays et ses richesses. Adélaide est une ville petite et charmante, c'est une région viticole où la population est détendue et ses nombreuses plages sont de bonne augure.

    L'Australie est un pays décontracté, très accueillant où la confiance et l'entraide sont présentes au quotidien. Les australiens discutent très facilement avec des étrangers comme s'ils les connaissaient depuis toujours. Il n'y a pas de code vestimentaire, l'ambiance "cool" est de mise, même en hiver les tongs sont de sortie. Le stéréotype du surfeur est très présent, les australiens aiment passer du temps sur l'eau et n'hésitent pas à se lever très tôt pour apprécier les vagues avant d'aller travailler. Ils sont nombreux à se retrouver le week end dans un parc pour jouer au cricket, boire une bière autour d'un barbecue et discuter entre amis. Le tempérament des australiens est très posé, vous entendrez toute la journée des "no worries" ils ne sont jamais pressés et très respectables (les queues pour attendre le bus peuvent faire 150 mètres de long sans que quelqu'un ne sorte du rang). Côté cuisine, l'Australie ne regorge pas de spécialités exceptés les tourtes à la viande, barbies et "fish and chips", le raffinement se trouve plutôt dans les inspirations asiatiques, italiennes et mexicaines.

    J'ai eu l'opportunité de terminer cette expérience avec des amis par un roadtrip à bord d'un van, longeant la Great Ocean Road jusqu'à Melbourne continuant jusqu'à Sydney et Brisbane. De nombreux jeunes font cette route et l'ambiance y est toute particulière, je la recommande fortement.

    Je ne regrette pas d'être partie seule pour ce semestre, je pense qu'au contraire il m'était plus facile d'aller vers les autres. Grâce à cela j'ai gagné en autonomie et en maturité. J'ai préféré ne pas m'attacher aux nombreux français qui viennent en Australie pour travailler dans des fermes ou dans le ramassage de fruits et rester avec des étrangers, je crois que les façons de penser sont plus différentes, les échanges en ressortent alors plus riches.

    L'Australie est un vaste pays, si vaste que se déplacer dans la ville d'à côté est un vrai problème. A mon retour, j'ai compris que voyager en Europe était très facile, les différentes cultures sont à portée de main et je souhaite maintenant en profiter davantage. Il ne tient qu'à vous de découvrir une autre partie du monde!