Qualités des produits et des systèmes

Responsable : Éric Pairel

10 enseignants chercheurs, 7 doctorants.

 

Notre groupe est constitué d’enseignants chercheurs spécialisés dans le domaine des Sciences pour l’Ingénieur en génie mécanique, génie industriel et informatique.

Il s'intéresse aux problématiques de maîtrise de la qualité et d'amélioration de la performance des produits et des systèmes industriels dans les phases de conception, d'industrialisation et de production.

La qualité d'un produit constitué de plusieurs composants étant intimement liée à la qualité géométrique des composants mécaniques, une part assez importante de notre activité de recherche concerne le tolérancement, c'est à dire l'activité qui consiste à déterminer les tolérances pour les écarts géométriques des pièces à fabriquer. Sur ce sujet, nous travaillons à l'élaboration de nouvelles méthodes de description des défauts géométriques (tolérancement inertiel, tolérancement modal, tolérancement en zones liées) et de détermination des tolérances à partir des conditions fonctionnelles données du produit (cotation automatique en BE) et de l'identification de la "précision" des moyens de production. La qualité d'un produit est aussi fortement liée à la maîtrise de son système de production. Sur ce sujet, nous nous intéressons aux problématiques de réglage des machines (pilotage inertiel, Copilot pro) et de mesurage des caractéristiques des pièces produites (Geoverif, aspects de surfaces...).

Afin d’améliorer la performance des systèmes de production, nous travaillons principalement sur des nouvelles approches de pilotage des flux et de simulation à l’aide de modèles continus et/ou discrets permettant d’aborder le système soit de manière limitée (système de production) soit de manière globale (chaîne logistique). Ces différentes approches sont complétées par l’approche Lean qui est introduite avec ses différentes dimensions opérationnelle, organisationnelle et managériale afin de l’adapter dans différents contextes.

Le principal domaine d'application de notre groupe de recherche est la Production Industrielle notamment de biens manufacturés, toutefois nous intervenons aussi dans les phases de conception et de mise au point mécanique des projets liés à la Santé et aux Très Grands Instruments.


Laboratoire SYMME
Maison de la mécatronique - 7, chemin de bellevue
74940 Annecy-Le-Vieux
Tél. + 33 450 096 560
Fax. +33 450 096 543
direction.symme [at] univ-savoie.fr