Les évenements du laboratoire SYMME

Vous trouverez ici les événements dans lesquels le laboratoire SYMME est impliqué : colloques, conférences, 5 à 7... Consultez la page des séminaires pour accéder à l'information sur les séminaires réguliers du laboratoire. Les archives des événements passés se trouvent ici.

Fête de la Science 2016

Samedi 15 et dimanche 16 octobre de 10h à 18h
Maison de la Mécatronique
7 Chemin de Bellevue, Annecy le Vieux

Village des Sciences

Le laboratoire SYMME (SYstèmes et Matériaux pour la Mécatronique), le laboratoire LISTIC (Laboratoire d'Informatique, Systèmes, Traitement de l'Information et de la Connaissance) et leurs partenaires allient sciences et arts pour une approche festive et scientifique des sciences et techniques développées à Annecy et ses environs.
Venez découvrir :

  • le robot Nao qui a plus d'un tour dans son processeur : interagir avec un robot n'est plus de la fiction
  • un atelier d'apprentissage de la programmation en utilisant des robots
  • l'intelligence numérique : le traitement intelligent de l'information et son utilisation dans la lecture automatique d'un ticket de caisse, l'aide à la randonnée en montagne...
  • les jardins du futur : un jardin mécatronique, connecté et autonome réalisé en partenariat avec les étudiants de l’École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy (ESAAA)
  • l'équilibre de l'Homme en station debout : s'informer sur les recherches liées aux problèmes de vieillissement
  • des systèmes innovants de récupération d'énergie

…et beaucoup d'autres innovations présentées par des start-ups : Anaxi Technology, Up&Green, Toutilo...
avec le concours des Petits Escholiers et de la Chambre Syndicale de la Métallurgie de Haute-Savoie.

Télécharger le programme de la Fête de la Science 2016  en Haute-Savoie 


Fête de la Science 2015

VILLAGE DES SCIENCES

Samedi 10 et dimanche 11 octobre 2015 de 10h à 17h à la Maison de la Mécatronique


Science, art et spectacle vivant s’allient pour une approche festive et scientifique des sciences et techniques développées autour d’Annecy :

  • Sur la lumière… Lumières sur…   
    Qu’est-ce que la lumière ? Eclairés par les Petits Escholiers,venez découvrir sa nature et quelques unes de ses interactions avec la matière. Vous verrez, par exemple, comment il est possible de transporter des informations avec la lumière.
    Faisons aussi la lumière sur les outils et les recherches du laboratoire SYMME : observations au microscope, caméra infra-rouge, systèmes de mesures innovants.
  • Vous êtes collégien(ne), lycéen(ne), parent ? Vous vous interrogez sur les métiers des industries technologiques ? Partez en voyage pour une expérience sensorielle en 3D, au cœur des industries technologiques, dans un décor à 360°, grâce à une animation de réalité virtuelle TechnoRide proposée par la Chambre Syndicale de la Métallurgie de la Haute-Savoie.

Besoin de plus d'infos sur le programme départemental de la Fête de la Science ? Cliquez ici pour accéder aux pages du site du CCSTI La Turbine consacrées à l'événement ou ici pour télécharger directement le programme départemental au format pdf.


Maison de la Mécatronique
7 chemin de Bellevue - Annecy-le-Vieux
Informations : 04 50 09 65 67

Synergies Recherche & Innovation : Gagnez en productivité par des réglages plus sûrs et efficaces de vos machines-outils

30/04/2015 de 8:30 à 10:30

Maison de la Mécatronique

7, chemin de Bellevue

Annecy-le-Vieux


Le laboratoire SYMME présente une de ses dernières innovations : CoSelect, le logiciel pour assister les régleurs dans la correction des écarts géométriques des pièces mécaniques par un réglage statistique et sélectif des machines-outils. Eric Pairel, chercheur au laboratoire SYMME (Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique) et enseignant à l’école d’ingénieurs Polytech Annecy Chambéry, présentera les problèmes rencontrés par les régleurs vis-à-vis des intervalles de tolérances dimensionnelles à respecter sur les produits, ainsi que les solutions de contournement qu’ils utilisent. Il montrera comment CoSelect résout ces problèmes de façon beaucoup plus efficace et sûre, pour finalement gagner en productivité et en qualité. Cette présentation s’adresse aux responsables qualité, responsables de production, méthodes d’industrialisation, ainsi qu’aux chefs d’atelier et régleurs, qui pourront repartir avec une version d’évaluation du logiciel. CoSelect est développé au laboratoire SYMME notamment grâce aux soutiens financiers du Conseil général de la Haute-Savoie, de la Région Rhône-Alpes et du pôle Mont-Blanc Industries.

Informations et inscription ici

Assemblée Générale du laboratoire

Jeudi 5 février à 15H30.


Séminaire GDR Thermodynamique des Matériaux à Haute Température

Créé en janvier 2013, le GDR TherMat-HT a pour objectif de fédérer un réseau de compétences complémentaires pour la détermination de différentes propriétés thermodynamiques. Il a pour vocation de favoriser les échanges afin d’estimer les propriétés difficilement accessibles à la mesure et de vérifier la cohérence d'ensemble des données, d’améliorer les démarches scientifiques et de générer une diversité de données et de ressources utilisables par le milieu industriel. La réunion annuelle du réseau est l’occasion d’échanges riches et informels, tant scientifiques que techniques, sur des sujets de recherche en cours. A cette occasion, les groupes de travail mis en place présenteront l’avancée de leurs travaux.Le GDR THERMAT-HT tiendra son séminaire annuel à Annecy le Vieux les 22 et 23 janvier 2015.

 

Lieu : Polytech Annecy-Chambéry, Amphi B14, 5 Chemin de Bellevue, 74940 Annecy-le-Vieux

 

Contact : Marc Lomello

Flyer

Plus d'informations ici

 

 


PLM Maturity Workshop

S.I.G. (Special Interest Group) “PLM Maturity” of WG 5.1 “Global Product Development for the whole life-cycle” from IFIP (http://www.ifip-wg5.1.org/) and M24PLM (Maturity Model for PLM), ARC’8 French Rhone-Alps project, propose to organize a workshop: 

23 January 2015

Annecy - France

 

Workshop objectives:

This workshop aims to identify the different ongoing works in the field of PLM Maturity. These works may concern the following domains:

  • PLM context and PLM maturity PLM models,

  • Enterprise application of maturity models (focus on SMEs),

  • Any other subject raised by the group. 

Workshop agenda:

9:00-9:30: Opening workshop

Academic Session

9:30-10:00: PLM Maturity Special Interest Group (SIG) Activities and future actions, Hannu Karkkainen – Tampere University of Technology

10:00-10:30: Maturity approaches in the Italian context, Sergio TERZI – University of Bergamo, Politecnico di Milano

10:30-10:45: Coffee break
10:45-12:00: Discussions on on-going works (collective paper and special issues)

12:15-14:00: Lunch

Industrial Session

14:00-14:30: PLM Project at SOMFY, Patrick PIGNOT – PLM Project Leader at SOMFY

14:30-15h00: PLM Projet at AMERS SPORT, Marie DAILLE – PLM Project Manager at AMER SPORT

15:00-16:30: Discussions on industrial vision of PLM maturity

16:30-17:30: Workshop synthesis: perspectives, future projects, etc.

Workshop Registration:

Link for registration :

www.arc8-industrialisation.rhonealpes.fr/evenements/plm-maturity-workshop/

For more information, please contact christian.braesch@univ-savoie.fr


Journées Européennes du Tolérancement

Le laboratoire co-organise avec le CETIM et le CTDEC la 4ème édition des Journées Européennes du Tolérancement à l'Impérial Palace d'Annecy le 21 et 22 janvier 2015.

Toutes les informations se trouvent sur le site du CETIM.
Contact SYMME : Eric Pairel


Les étapes du cycle de vie d’un produit (des fonctions attendue, au service après-vente) sont fondées aujourd'hui sur un postulat : « La conformité des pièces produites assurera la fonctionnalité attendue».

Néanmoins la mise en œuvre de cette équivalence qualité est perfectible : il s’avère que le zéro défaut des pièces n’est pas toujours une condition pour garantir la conformité ultime des fonctionnalités des produits.

L’optimisation de la démarche de spécification intégrant les différentes phases dans le processus de création de l’offre lié au produit s’impose. Ce, avec pour objectif d’assurer l’optimisation de sa qualité fonctionnelle sans oublier son coût total.

La maîtrise de la qualité géométrique des produits dans le cycle de vie est donc un enjeu majeur pour les industries manufacturières dans les relations entre clients et fournisseurs.

Cette thématique sera le sujet central de la 4ème édition des JET, en janvier 2015, à l’Imperial Palace d’Annecy. Organisé par l’université Savoie Mont Blanc, le CTDEC et le Cetim, ce congrès sera également l’occasion de partager les expériences industrielles, de transférer les avancées de la normalisation, en prenant en compte les aspects relatifs aux calculs des tolérances, à l’écriture des exigences sur les dessins-TPD (papier ou digitaux), et aussi à leur utilisation en fabrication et en métrologie.

Témoignages d’experts du domaine (industriels, scientifiques, enseignants), démonstrations matérielles (CAO, mesure, ..), condensé d’actualités, retours d’expérience et outils en lien avec la spécification géométrique des produits (GPS) sont au programme de la manifestation.

4 axes pour l’édition des JET 2015

    Retour d’expériences industrielles
    Actualité des normes ISO- GPS et évolutions à venir
    Aspects statistiques (tolérancement, contrôle qualité)
    Démonstration produits

 

 


FETE DE LA SCIENCE - EDITION 2014

RENDEZ-VOUS EN HAUTE-SAVOIE, SUR LE DOMAINE UNIVERSITAIRE D’ANNECY-LE-VIEUX


Sur le domaine universitaire d’Annecy-le-Vieux, science, art et spectacle vivant se conjugueront pour une approche festive et scientifique des sciences et techniques développées autour d’Annecy : cristaux et applications, mécatronique, images, robotique…Exposition d’œuvres, workshops, conférences, rencontres avec des artistes, participation aux côtés des chercheurs de l’École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy (ESAAA), de la plateforme « Cristal Innov » ou encore MIND (plateforme technologique franco-suisse innovante)…
La Fête de la Science sur le domaine universitaire d’Annecy-le-Vieux sera festive, ludique et riche en découvertes !

POUR TOUS, ATELIERS :
Samedi 11 et dimanche 12 octobre de 10h à 17h - Maison de la Mécatronique

« Qu’est-ce que la cristallographie » : Ateliers, démonstrations et exposition animés par les chercheurs du laboratoire des Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME)

« Observation microscopie » : microscopie/métallographie avec observations d’échantillons (SYMME)

« Les différentes formes des cristaux » :Présentation de cristaux massifs et de composants à base de  monocristaux (CRISTAL'INNOV)

« Développement d'un implant » :Développement d’un implant universel pour le traitement des fractures du col du fémur (SYMME)

 « Comment utiliser des images satellitaires pour surveiller des phénomènes naturels ? » :Atelier organisé par les chercheurs du Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC)

« Robot Nao » : Robotique de service : interaction entre un utilisateur et le robot Nao (LISTIC)


« Workshop avec l'école supérieure d'art d'Annecy et son agglomération » :Exposition d'une dizaine de propositions artistiques, réparties dans différents espaces vous permettront de découvrir la recherche avec l'œil d'un artiste suite à un travail en interaction avec les chercheurs (ESAAA)
« Exposition avec l'Ecole Supérieure d'Art de l'Agglomération d'Annecy » : Exposition d'œuvres et de maquettes d'artistes autour du thème de la cristallographie (ESAAA)

 

POUR LES SCOLAIRES UNIQUEMENT :
Ateliers de découverte scientifique animés par les enseignants-chercheurs de l’IUT D’Annecy
« Chimie et aliments » et « L’électricité, à quoi ça sert ? » : Jeudi 2 et 9 octobre de 13h30 à 15h30 - IUT d’Annecy
POUR LES LYCEENS UNIQUEMENT :
Visite du laboratoire Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME) : Jeudi 9 et vendredi 10 octobre (horaires à convenir, tél : 04 50 09 65 60) - Maison de la Mécatronique

 

CONFÉRENCES POUR TOUS


« Le consommateur face aux produits alimentaires : expérimentations » :Conférence / atelier dégustation de Lydie Bonnefoy-Claudet et François Lenglet, chercheurs à l’Institut de Recherche en Gestion et Économie (IREGE)

Samedi 11 octobre à 14h et à 15h (sur réservation) - IUT d’Annecy-le-Vieux

« Raconte-moi une belle histoire ? » : Conférence de Rémi Mencarelli, chercheur à l’Institut de Recherche en Gestion et Économie (IREGE) et Dominique Puthod, président de CITIA - Festival international du film d’animation d’Annecy
Samedi 11 octobre à 11h - IAE Savoie Mont-Blanc

« La prise de pouvoir des touristes sur le web 2.0 : le cas des plateformes en ligne » :Conférence de Caroline Morrongiello, docteur en sciences de gestion à l’Institut de Recherche en Gestion et Économie (IREGE)

Dimanche 12 octobre à 11h - IAE Savoie Mont-Blanc

 

ET AUSSI


« Journées portes ouvertes au LAPP et au LAPTH »

Samedi 11 et dimanche 12 octobre de 10h à 18h

« CERN et Boson de Higgs » :Conférence de Jessica Levêque, chercheuse au Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules (LAPP)

Samedi 11 octobre à 14h – LAPP


« L’étude du rayonnement cosmique : des déserts de Namibie à la station spatiale internationale » :Conférence de Gilles Maurin et Vincent Poireau, chercheurs au Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules (LAPP)

Dimanche 12 octobre à 14h - LAPP


« Les 60 ans qui ont révolutionné notre compréhension de la construction de la matière »
:Conférence de Bolek Pietrzyk, chercheur au Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules (LAPP)

Dimanche 12 octobre à 17h - LAPP
 


Journée ARC6

Le laboratoire SYMME organise vendredi 10 octobre une journée scientifique de l'ARC 6 intitulée système de recommandation et réseaux sociaux. 

Lien...

Fête de la Science 2014

Les 11 et 12 octobre 2014, à l’occasion de la Fête de la Science, le laboratoire accueille plusieurs partenaires dont l’Ecole Supérieure d'Art de l'Agglomération d'Annecy, le LISTIC, Cristal Innov, MIND...

Science, art et spectacle vivant s’allieront pour une approche festive et scientifique des sciences et techniques développées autour d’Annecy : cristaux et applications, mécatronique, images, robotique…

 

Le laboratoire est ouvert aux groupes de lycéens pour des visites sur rendez-vous les 9 et 10 octobre (contact : 04 50 09 65 67).

 

Le programme complet est disponible ici (voir pages 4 et 5 pour les animations sur le campus universitaire d'Annecy le Vieux).

 

 

Le programme départemental et toutes les informations sont disponibles sur le site du CCSTI La Turbine.

Conférence PLM'14

Dans le cadre d'un projet ARC8, le laboratoire SYMME organise en collaboration avec le laboratoire DISP une session spéciale sur la maturité PLM dans le cadre de la conférence PLM'14, qui se déroulera à Yokohama (Japon) en juillet 2014.

Plus d'informations...


Les quatrièmes Journées Nationales sur la Récupération et le Stockage d'Energie (JNRSE2014) se tiendront à Annecy le Vieux les 7 et 8 avril 2014. Elles font suite aux éditions qui se sont tenues à l’ESIEE (Paris) en 2010, puis au laboratoire TIMA (Grenoble) en 2012 et au laboratoire LAAS (Toulouse) en 2013.

Les appareils électroniques nomades, et le recours de plus en plus fréquent à des capteurs sans fils (surveillance de vieillissement de structure, essais aéronautiques en vol, e-santé, etc.) permettent des usages nouveaux et des fonctions innovantes. Ils se trouvent toutefois confrontés au problème de l’autonomie énergétique. Celle-ci peut être assurée grâce à un stockage préalable et/ou à la récupération de l’énergie environnant le système en fonctionnement (photovoltaïque, mécanique, thermique, biologique, etc.).

Ainsi, depuis une décennie, des équipes de recherche développent de nouveaux microgénérateurs permettant de convertir l'énergie ambiante en énergie électrique. La miniaturisation de ces dispositifs, ainsi que leur mise en situation réelle, se heurtent encore à des défis scientifiques et techniques pour atteindre des niveaux de fiabilité et des rendements de conversion compatibles avec les applications visées.

Par ailleurs, la conception et la réalisation de circuits innovants nécessaires à la gestion et au stockage de l'énergie récupérée sont au cœur d’une démarche visant une ultra-faible consommation.

Enfin, les éléments de stockage comme les microbatteries ou les supercapacités sont à l'heure actuelle des composants clés participant à l’autonomie d’objets communicants souvent disséminés dans l'environnement et devant en conséquence respecter des critères écologiques.

Dans ce contexte, les rencontres JNRSE’2014 ont pour objectif d'offrir une vision globale du domaine de la récupération et du stockage d'énergie pour l’alimentation de systèmes autonomes, et de créer un lieu d'échange pour la communauté française travaillant sur ce sujet.

Le laboratoire SYMME organisera cette quatrième édition les 7 et 8 avril 2014. Ces journées sont dites nationales en ce sens qu’elles donnent prioritairement la parole aux jeunes chercheurs français, tout en invitant des conférenciers hors des frontières de la francophonie. Pour cela, les exposés et les documents seront donnés en anglais.


Mécatronic connexion 2013

Les 11 et 12 décembre à Aix Les bains

site de la conférence


La mécatronique anime l’industrie

le 5 novembre 2013

 

à la Maison de la Mécatronique (74 – Annecy Le Vieux)

 

La mécatronique nécessite une approche globale non seulement au niveau du produit mais aussi au niveau des processus de l’entreprise, de son organisation, des compétences métiers, des méthodes et des outils à mettre en œuvre. Au cours de cette journée d’échanges, vous découvrirez comment 4 entreprises de tailles très différentes (de la PME au groupe international), leaders dans leur domaine, intègrent les différentes composantes de la mécatronique dans leur organisation industrielle : les démarches mises en place, les bénéfices et les difficultés rencontrées.

La Maison de la Mécatronique, inaugurée début septembre, est le lieu idéal pour accueillir cette journée d’échanges, répondant parfaitement à sa vocation qui est de fédérer en un même lieu l’ensemble des compétences et ressources en mécatronique nécessaires à l’innovation et la compétitivité des entreprises.

Cette journée gratuite est organisée conjointement par PC2A, Thésame, le laboratoire SYMME de l’Université de Savoie et le CETIM, en partenariat avec le Pôle
Arve-industries, CAPTRONIC et l’ARDI Rhône-Alpes.

 

Inscription obligatoire


Fête de la science au laboratoire Symme

Le laboratoire sera partie prenante de la fête de la science.

 

Voici ce qui sera présenté.

Maison de la mécatronique - 
Université de savoie
Le laboratoire Symme (SYstèmes et
Matériaux pour la MEcatronique) fait
découvrir au public le nouveau bâtiment
autour d’un Village des sciences :
• Le laboratoire LISTIC (Laboratoire
d’Informatique, Systèmes, Traitement de
l’Information et de la Connaissance)
propose d’échanger avec le public autour
des travaux scientifiques sur l’analyse 
des films d’animation.
Assistez également à une conférence 
« Du web à l’Alzheimer ? ». De l’infiniment
grand à l’infiniment petit, tout est une
question de réseaux : sociaux, neurones,
gènes, protéines, acides aminés, atomes.
La maladie d’Alzheimer représente la fin
d’un réseau, une perte de connexion.
L’alliance de l’informatique, des 
mathématiques, de la physique et de 
la biologie permet de mieux comprendre
comment se développe la maladie.
• Les images au laboratoire Symme
A travers une exposition, des démonstrations
et des observations, découvrez quelles
images les chercheurs de ce labo utilisent
pour leurs recherches dans les domaines
de la santé, des matériaux, des capteurs
et de l’industrie manufacturière.

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche inaugure la Maison de la Mécatronique

Alors que le poids de l’industrie décline dans la valeur ajoutée nationale et régionale, alors que l’emploi se dégrade en France, ils se maintiennent en Haute-Savoie. Cette situation repose sur le fait frontalier et un dispositif économique fondé sur quelques grands groupes et d’abord des PME en symbiose avec un système d’enseignement supérieur et de recherche adapté à leurs besoins. Ainsi, du fait de sa dynamique, notamment industrielle, la Haute-Savoie est désignée aujourd'hui comme une « Petite Allemagne ».

La Maison de la Mécatronique illustre cet autre modèle de développement, cet écosystème original incluant formations, recherches, entreprises, collectivités et citoyens qui s’inscrit dans un espace régional et transfrontalier unique en son genre. Elle permettra de répondre à l’accroissement des activités de recherche et notamment des projets en relation avec les entreprises impliquées dans le pôle de compétitivité « Arve Industries – Mont-Blanc ». Elle offrira la possibilité de fédérer en un même lieu l’ensemble des compétences et ressources nécessaires à la réalisation de programmes complets en mécatronique afin d'améliorer les performances des produits actuels, de proposer des produits nouveaux et de formaliser de nouvelles méthodes d’organisation du travail pour réaliser des produits toujours plus complexes. Elle favorisera la compétitivité et l’innovation, permettant ainsi aux entreprises du territoire de soutenir le marché de l’emploi et de conforter leur avance dans le domaine de la mécatronique.

 

Ce lundi 2 septembre 2013, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a inauguré la Maison de la Mécatronique dont le Conseil général de la Haute-Savoie a porté la maîtrise d’ouvrage.

 

Reportage télévisé FR3 Alpes

 

 

Pour en savoir plus :

 

 

28/05/13

Le Laboratoire SYMME de l'Université de Savoie innove dans la récupération d'énergie vibratoire et thermique

Le Laboratoire SYMME sera présent du 11 au 14 juin sur le salon "EPHJ-EPMT-SMT 2013" de Genève

[ Stand E103 ]

A cette occasion, Adrien BADEL et Fabien FORMOSA

(enseignants chercheurs au Laboratoire SYMME) donneront une conférence sur : 

 

" la récupération d'énergie vibratoire "  

EPMT - PALEXPO GENEVE, le Mercredi 12 juin - 10h30 - Salle Q -


Dans l'espoir de bientôt vous retrouver lors de ce séminaire ou sur notre stand nous vous remercions par avance de bien vouloir diffuser ce message auprès de vos contacts !

SAW symposium 2012 - Conférence invitée

Thierry Aubert, récemment recruté au laboratoire SYMME, est invité à la conférence "SAW symposium 2012" afin de parler des dispositifs SAW à haute température.


21-23 Mars 2012 - ICSM 2012

ANNECY, France

21-23 March 2012

The Third International Conference on Surface Metrology 2012, which will be held on 21-23 March 2012 in Annecy, France

Topic areas:

The aim of the seminar is to discuss the rapidly evolving field of surface metrology, including new methods, solutions, applications, and harwares. Contributions should be at least half about surface metrology, i.e., measurements and analysis, and the remainder on applications. 

Further information is available on the new ICSM2012 website.

 

info postée le 6/7/2011


Laboratoire SYMME
Maison de la mécatronique - 7, chemin de bellevue
74940 Annecy-Le-Vieux
Tél. + 33 450 096 560
Fax. +33 450 096 543
direction.symme [at] univ-savoie.fr