Identifiez-vous

###HIDDEN_FIELDS###

Login: ###USERNAME###

###HIDDEN_FIELDS###
Cotation Automatique en Bureau d'Etudes

Objectif

L’objectif est de développer des systèmes de cotation et de tolérancement géométrique assisté par ordinateur. Ces systèmes peuvent être intégrés dans un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) ou bien autonomes.

L’enjeu est de permettre aux industriels des gains de productivité et de qualité pour le processus de conception : gain de temps, cohérence des spécifications, traçabilité, autoformations pour une meilleure conformité aux normes, qualité des documents transmis aux sous-traitants. L’enjeu concerne aussi la qualité même des produits conçus, par une optimisation du choix des tolérances et une limitation des phases de mise au point en particulier pour des produits nouveaux.

Présentation

Le projet comporte des développements théoriques de modèles et leur implémentation logicielle.
On peut distinguer des aspects qualitatif et quantitatif :

- L’aspect qualitatif consiste à exprimer et représenter les besoins fonctionnels en termes géométriques, à déterminer les cotes fonctionnelles, les spécifications nécessaires pour les différentes pièces afin de garantir les assemblages et les besoins fonctionnels (choix des surfaces de références, type de tolérance géométrique...). Ces informations sont structurées et attachées à la géométrie de façon à pouvoir les générer automatiquement à partir de données traduisant l’intention du concepteur et de façon à pouvoir les exploiter (analyse, comparaison suivant différents jeux de données).

- L’aspect quantitatif est réalisé, soit dans l’hypothèse du pire des cas, soit suivant une approche statistique : différents modèles par ordre croissant de complexité sont en cours d’étude : modèle  1D (chaîne de cotes), 2D (paramétrique) et 3D (chaînes de tolérances 3D).

Données géométriques pièce
Construction automatique du graphe de tolérancement à partir d’informations du concepteur
Le système propose un tolérancement qualitatif

Contact

Pascal HERNANDEZ
Enseignant-chercheur. Responsable projet Cotation Automatique en Bureau d'Etudes.
Tél : 04 50 09 65 64
Bureau : A131 - SYMME - Polytech'Savoie, Annecy
Pascal.Hernandez@univ-savoie.fr

Max GIORDANO
Enseignant-chercheur. Responsable projet Cotation Automatique en Bureau d'Etudes.
Tél : 04 50 09 65 61
Bureau : A130 - SYMME - Polytech'Savoie, Annecy
Max.Giordano@univ-savoie.fr