Pour la rentrée universitaire 2017, l'Université Savoie Mont Blanc demande l'accréditation d'un nouveau master mention Ingénierie des systèmes complexes qui proposera un seul parcours type intitulé Advanced Mechatronics. Il s’agit d’un parcours à vocation internationale et orienté recherche qui s’insère dans le champ formation/recherche « Technologies : Mécatronique, Énergies-Bâtiment, Numérique » et dans l’axe transversal « Physique et Mécatronique » de l’USMB.
L'objectif de ce master est de rendre les étudiants aptes à imaginer, concevoir, mettre en œuvre et exploiter un système ou un produit mécatronique dans le cadre de projets de recherche ou de recherche et développement et de les préparer à un cursus doctoral. Ceci exige les connaissances, les compétences et les attitudes pertinentes parmi lesquelles la compréhension des fondamentaux des disciplines, la compréhension des processus de conception et de fabrication, l’aptitude à adopter un point de vue multidisciplinaire du produit ou du système, à travailler de manière intégrative, de bonnes aptitudes de communication et un haut degré d’éthique.
Dans le parcours type proposé, les étudiants pourront choisir des modules, selon 3 orientations qui portent sur 15 crédits européens sur les 120 du master (O1 : conception innovante de produits mécatroniques, O2 : systèmes autonomes communicants, O3 : supervision et pilotage de systèmes mécatroniques) en fonction de leur parcours antérieur et de leurs objectifs de formation.
Les compétences à acquérir par tous les étudiants du master sont :

1. Concevoir et réaliser un système mécatronique

  • en déployant le cycle de vie du système
  • en mettant en œuvre une démarche intégrée de modélisation / simulation / conception multiphysique et pluri-technologique
  • en choisissant, concevant, mettant en œuvre les capteurs nécessaires et l'instrumentation requise
  • en choisissant, concevant, mettant en œuvre l'infrastructure numérique présente dans le système et autour du système
  • 2. Gérer un projet de recherche

  • en organisant son activité et celle d'une équipe
  • en rendant compte au prescripteur du projet
  • en étudiant les questions d’éco-responsabilité et les implications juridiques et économiques de ses projets
  • 3. Maîtriser les attendus de la Recherche

  • en gérant et en diffusant la connaissance
  • en appliquant les principes d'éthique professionnelle
  • en connaissant le financement de la Recherche et son fonctionnement
  • en appréhendant les enjeux de la propriété intellectuelle
  • en travaillant dans un contexte international
  • en gérant "l'inconnu" et la difficulté

Les orientations O1 (conception innovante de produits mécatroniques) et O2 (systèmes autonomes communicants) développeront plus particulièrement les compétences pour concevoir l’architecture mécanique et/ou électro-mécanique des systèmes mécatroniques.

Le master s’adosse principalement au laboratoire Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique (EA 4144) et s’appuie également sur les activités d’autres laboratoires (Laboratoire d'Informatique, Systèmes, Traitement de l'Information et de la Connaissance EA 3703 et Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l'Environnement UMR 5271). Compte-tenu de sa nature interdisciplinaire, de son objet et de ses modalités d’enseignement (place importante laissée aux projets), d’autres laboratoires de l’USMB peuvent être impliqués e.g. le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules (UMR 5814) et le Laboratoire interuniversitaire de Biologie de la Motricité (EA 7424).

Organisation :
Les enseignements sont organisés en 4 semestres et la formation s’appuie sur des enseignements de type cours/TD/TP mais aussi très fortement sur une approche pédagogique par projets et sur l’apprentissage en autonomie à partir de plateformes numériques. Le dernier semestre prend la forme d’un stage sur un sujet de recherche, en laboratoire ou en entreprise.
Le master sera dispensé en anglais (M1 et M2) afin de pouvoir accueillir des étudiants non francophones. Des cours de FLE seront dispensés à leur intention dans le cadre du pôle Langues du site d’Annecy, jusqu’à leur départ en stage.
Débouchés :
Les diplômés pourront exercer les activités suivantes : poursuite d’études en doctorat, ingénieur dans les centres R&D publics ou privés, postes techniques et scientifiques de haut niveau dans les bureaux d'études spécialisés.

Document de présentation en anglais

Document de présentation en français

Contact : christine.galez@univ-smb.fr

 

 


Laboratoire SYMME
Maison de la mécatronique - 7, chemin de bellevue
74940 Annecy-Le-Vieux
Tél. + 33 450 096 560
Fax. +33 450 096 543
direction.symme [at] univ-savoie.fr