Gestion du cycle de vie des produits

Nos travaux sur la gestion du cycle de vie des produits (ou PLM, Product Life Management) portent sur la modernisation des systèmes d'information des entreprises par la mise en place d'outils supportant d'une part le travail collaboratif, d'autre part la gestion croissante d'informations générées par la complexité grandissante des produits mécatroniques. En partenariat avec le réseau dentreprises THESAME, nous animons le Club PLM, club d'entreprises né en 2010 sous notre impulsion afin de répondre aux souhaits d'industriels locaux souhaitant approfondir leurs connaissances des risques, des potentialités et des facteurs de succès liés aux projets PLM.

La gestion du cycle de vie s'appuie sur la maîtrise du référentiel produit qui a pour mission de tracer les informations échangées tout au long du cycle de vie d'un produit. Le cadre de modélisation proposé dans nos travaux fournit des représentations de l'entreprise pour :

  • gérer les différentes informations nécessaires à la maîtrise des processus tout au long du cycle de vie du produit,
  • identifier les différentes visions de l'entreprise (en particulier, organisationnelle et informationnelle) pour implanter les différentes applications logicielles en adéquation avec les besoins des acteurs métiers,
  • identifier les niveaux de maturité pour définir les actions à mener pour chaque secteur de l'entreprise.

Par ailleurs, dans un contexte de globalisation du concept de fiabilité intégrant l'ensemble des étapes du cycle de conception du produit mécatronique, il est essentiel de partager les connaissances et les études de fiabilité entre les différents acteurs des différentes technologies afin d'évaluer la fiabilité d'un produit/système mécatronique en fonction d'un profil de mission. Celui-ci dépend fortement du domaine d'application et de l'environnement dans lequel il doit fonctionner (température, vibration, humidité, etc...). Dans ce sens, nos activités ont pour objectif de proposer un cadre d'analyse et de modélisation capables de prendre en compte les différentes entités et fonctions du produit/système ainsi que leurs relations et dépendances. Cette problématique de recherche a débuté par une étude de faisabilité prenant en compte les besoins des entreprises d'ARTEMA (Syndicat des industriels de la Mécatronique) en termes de fiabilité. Une des difficultés majeures est la traduction des exigences du produit en exigences adaptées aux différentes technologies de chaque composant. Il est nécessaire de définir le niveau souhaité de fiabilité. La deuxième phase englobe la modélisation et la simulation de l'objet en intégrant toutes ses technologies. Ces travaux ont permis de :

  • définir une méthodologie d'évaluation de la fiabilité d'un produit/système mécatronique pendant la phase de conception en s'appuyant sur une modélisation qualitative et une modélisation quantitative,
  • formaliser des interactions entre différents composants ou fonctions d'un système mécatronique pour l'évaluation de la fiabilité,
  • formaliser des effets de paramètres exogènes au système pendant les différentes phases du profil de mission
  • vérifier, valider et consolider la méthodologie par application sur des produits industriels mécatroniques,
  • préconiser une démarche formelle aux industriels d'ARTEMA pour analyser et évaluer la fiabilité lors de la phase de conception des produits.

Ce projet est concrétisé, entre autres, par la mise à disposition d'ARTEMA d'un guide d'utilisation de la méthode.

Dans le domaine du Lean Management et de la norme ISO (Système de Management de la Qualité – SMQ), nous travaillons sur la proposition d'une approche d'application des normes de type ISO, en y apportant les concepts du "Lean management". L'objectif de cette approche est de proposer in fine un système documentaire optimisé et compatible avec les certifications ISO demandées par, ou pour l'entreprise. Notre méthode propose de rajouter un axe supplémentaire à la structuration documentaire, axe que nous appellerons "Lean process" pour proposer des systèmes documentés allégés en volumétrie documentaire, agiles avec les organisations d'une entreprise, tout en garantissant la certification par un organisme certificateur, ainsi qu'une compatibilité avec les outils du "lean management".

 

Contact : Christian Braesch

 

Thèses

Soumaya Yahiaoui
Les données d'interaction dans les systèmes collaboratifs d'ingénierie comme base d'évaluation et du dynamisme
en cours (2015-)
Directeurs/encadrants : Laurent Tabourot, Christophe Courtin

A framework for mechatronics
Leonida Granon
en cours (2013-)
Directeurs/encadrants : Laurent Tabourot, Pascale Balland

Mise en œuvre d'un système normalisé optimisé par les démarches du Lean Management
Pascal Bacoup
2013-2016
Directeurs/encadrants : Georges Habchi, Magali Pralus

Planification visuelle et interactive d’interventions dans des environnements d'accélérateurs de particules émettant des rayonnements ionisants
Thomas Fabry
(2012-2014)
Directeur : Laurent Tabourot

L'introduction de la gestion du cycle de vie produit dans les entreprises de sous-traitance comme vecteur d'agilité opérationnelle et de maîtrise du produit
Muriel Milhaud-Pinel
2009-2013
Directeurs/encadrants : Christian Braesch, Laurent Tabourot

Réalisations instrumentales pour le contrôle fonctionnel de l'infrastructure et des détecteurs de l'expérience ATLAS
Sébastien Franz
2006-2009
Directeurs/encadrants : Madjid Boutemeur, Michelle Passard, Helfried Burckhart (CERN)

Subventions

Région Rhône-Alpes ARC 8 ((Industrialisation et sciences de gouvernement))

Conseil Général Haute-Savoie

Collaborations/Partenariats

Laboratoire SYMME
Maison de la mécatronique - 7, chemin de bellevue
74940 Annecy-Le-Vieux
Tél. + 33 450 096 560
Fax. +33 450 096 543
direction.symme [at] univ-savoie.fr