Pilotage et optimisation des systèmes

Pour le pilotage des systèmes de production de grande dimension avec de fortes interactions entre les éléments les constituant, il n'y a pas de méthode de synthèse efficace et cohérente et il est impossible de recourir pragmatiquement à une conduite empirique. Cette lacune méthodologique apparaît clairement lorsque le pilotage est abordé sous l'angle du contrôle commande au sens de la régulation, du suivi de trajectoire (production/demande), etc.
Suite au travail de recherche sur la conception d'une méthode de pilotage intelligent pour les systèmes à forte densité de flux, effectué en collaboration avec le laboratoire LISTIC, nous avons piloté le projet régional EuroLean pendant 3 ans (2009-2012) qui a regroupé les laboratoires SYMME, IREGE, G-SCOP et LISPI.
En ce qui concerne le pilotage des systèmes de production et afin de remédier au caractère continu du flux, nous avons étudié une méthodologie de pilotage orientée ordonnancement/optimisation, adaptée aux systèmes HVLV (High Variety, Low Volume) dans un contexte de Lean Manufacturing. Un modèle discret caractérisé par la connaissance des dates de début et de fin des activités de production a été développé en utilisant l'algèbre (max, +). Dans cette algèbre, il est indispensable de résoudre des problèmes de conflit et d'optimisation sous contraintes. Dans ce sens, nous avons développé d'abord un modèle d'ordonnancement (max, +) dans lequel des variables de décision ont été introduites afin de résoudre le problème de conflit entre les opérations exécutées sur les machines. Ensuite, nous avons amélioré le modèle proposé pour tenir compte de deux types de maintenance préventive : la Maintenance Périodique Répétitive (MPR) et la Maintenance Périodique Flexible (MPF). Dans les deux cas, un problème d'ordonnancement non linéaire sous contraintes a été résolu afin de minimiser certains critères de performance. Cette méthodologie a été validée par simulation, sur des systèmes HVLV complexes de type job shop.

 

Contact : Georges Habchi

 

Thèses

Dynamique de démarches d’amélioration continue, Maintien du cycle de la performance
Orlando Chirinos
en cours (2015-2018)
Directeurs/encadrants : Georges Habchi, Magali Pralus

Améliorer les échanges d’information en entreprise avec la méthode Lean Six Sigma
Benoît Giraut
en cours (2014-2017)
Directeurs/encadrants : Maurice Pillet, Jean-Luc Maire

Développement d'une méthodologie d'ordonnancement/optimisation adaptée aux systèmes industriels de type HVLV (High-Variety, Low-Volume)
Imed Nasri
2009-2013
Directeurs/encadrants : Georges Habchi, Reda Boukezzoula (LISTIC)

Amélioration de la performance, vers un système de production Lean adapté aux entreprises du pôle de compétitivité Arve Industries Haute-Savoie Mont-Blanc

Barbara Lyonnet
2007-2010
Directeurs/encadrants : Maurice Pillet, Magali Pralus

La modélisation pour la simulation de la chaîne logistique dans un contexte de PME mécatroniques
Jihène Tounsi
2006-2009
Directeurs/encadrants : Georges Habchi, Julien Boissière (LISTIC)

Subventions

Région Rhône-Alpes ARC 8 (Industrialisation et sciences de gouvernement)

Assemblée des Pays de Savoie

Partenariats/Collaborations

Laboratoire SYMME
Maison de la mécatronique - 7, chemin de bellevue
74940 Annecy-Le-Vieux
Tél. + 33 450 096 560
Fax. +33 450 096 543
direction.symme [at] univ-savoie.fr