Surveillance de l'environnement

Les travaux menés dans ce programme sont liés aux travaux menés dans le programme "Thermodynamique des matériaux" qui ont conduit à l'établissement des propriétés catalytiques de poudres nanocomposites à base de Au/ZrO2 et Au/CeO2. Ils visent à réaliser des démonstrateurs de principe pour la détection de gaz et la surveillance de l'environnement à partir de transducteurs innovants incluant des nanocomposites intermétalliques à propriétés catalytiques conçus au laboratoire. Les applications ciblées sont la surveillance de l'atmosphère domestique ou de l'atmosphère industrielle pour la prévention de l'intoxication au CO ainsi que la détection rapide et non explosive du dihydrogène (notamment dans les systèmes de stockage des piles à combustible).
Nous avons synthétisé et caractérisé des nanocomposites intermétalliques à propriétés catalytiques (nanomatériaux Au/ZrO2, Au/CeO2, PdPt). Leur sensibilité au CO et au H2 a été caractérisée. Nous avons développé les techniques d'intégration de ces nanocomposites dans un transducteur et avons optimisé les systèmes de détection par des simulations numériques. Nous avons conçu et réalisé les bancs de test pour leur validation en développant les circuits électroniques de conditionnement dédiés. Deux types de transducteurs ont été étudiés : un transducteur électronique pour la conception d'un capteur bas coût, sensible, sélectif, réversible à température ambiante, destiné à des applications domestiques ou de la vie courante, un transducteur photonique, en rupture technologique avec les techniques existantes, pour la conception d'un capteur permettant d'atteindre des seuils de détection plus bas que l'état de l'art, en environnement agressif par l'utilisation de composants insensibles aux perturbations électromagnétiques extérieures (déportation de la mesure par fibre optique).


Contact : Thomas Mazingue

 

Thèses

Conception et réalisation d’un capteur SAW à base de matériaux catalytiques nanostructurés pour la détection du monoxyde de carbone et de l’hydrogène.
Leonardo-Andres Perez-Cortes
en cours (2014-2017)
Directeurs/encadrants : Thomas Mazingue, Camilo Hernandez-Rodriguez, Marc Lomello

Spectroscopie et caractérisations optiques de matériaux en couches minces pour la réalisation de capteurs de gaz
Thomas Wood (effectuée à l'IM2NP en co-direction avec le laboratoire SYMME)
2010-2013
Directeurs/encadrants : François Flory (IM2NP), Judikaël Le Rouzo (IM2NP), Thomas Mazingue

Subventions

ANR PNANO 2009 : PEPS (PEllet Photonic Sensor)

GRAVIT : CAPCO (Réalisation d'un capteur de CO)

Partenariats/Collaborations

Axe de recherche concerné

Matériaux et outils pour la santé

Laboratoire SYMME
Maison de la mécatronique - 7, chemin de bellevue
74940 Annecy-Le-Vieux
Tél. + 33 450 096 560
Fax. +33 450 096 543
direction.symme [at] univ-savoie.fr