Assistance au geste et au diagnostic

Dans ce programme, les travaux visent à proposer aux praticiens en santé une assistance au geste ou au diagnostic grâce au développement de systèmes mécatroniques innovants répondant à leurs besoins. Notre démarche s'appuie par conséquent sur l'analyse de leur pratique professionnelle. Deux voies distinctes sont explorées :

 

  • améliorer la transmission des savoirs, en s'appuyant en particulier sur des simulateurs d'apprentissage ;
  • fournir au professionnel des outils plus performants.

La première voie est illustrée par une coopération de recherche qui a consisté à développer, en étroite collaboration avec les praticiens, un simulateur pour l'apprentissage du geste de kinésithérapie respiratoire pédiatrique. Une transposition didactique fonctionnalités/technologies a mené à la conception d'une structure physique instrumentée permettant de reproduire le comportement du torse du nourrisson sous le geste du praticien et d'un environnement d'apprentissage didactique. Un simulateur à propriétés variables a ensuite été réalisé proposant des situations représentatives de cas cliniques de nourrissons de différents âges et pathologies.

La deuxième voie de ce programme vise à concevoir des dispositifs innovants apportant une assistance au praticien dans la réalisation de son geste ou dans l'analyse de son diagnostic. L'objectif est d'améliorer la qualité des paramètres qui entourent leur pratique (vision, ressenti, instruments, confort) et faciliter son apprentissage.

En partenariat avec l'entreprise DEXTERITE SURGICAL, nous avons conçu et réalisé un instrument motorisé à degrés de liberté multiples pour la chirurgie mini-invasive, dédié aux opérations effectuées dans des espaces réduits et demandant de nombreux points de sutures.

Un second projet étudie la conception de capteurs innovants pour l'acquisition de signaux de bio-impédance corporelle. L'enjeu est le développement de systèmes de mesure d'impédance globale et locale afin d'aider au diagnostic médical, en fournissant des mesures des compositions corporelles et des cartographies des tissus traversés.

Enfin, dans le cadre d'un projet partenarial INTERREG, nous avons développé un nouvel implant pour le traitement des fractures du col du fémur avec l'objectif d'améliorer le service médical rendu. L'implant mis au point s'adapte à de très nombreuses morphologies de fémur, limitant ainsi les stocks dans les hôpitaux et permet de traiter des fractures instables délicates à soigner avec les implants actuels. Le comportement mécanique de l'implant est étudié dans différents cas de fractures par deux approches complémentaires, une méthode numérique par Éléments Finis et une approche expérimentale par des techniques de stéréo-corrélation à partir d'images de caméras rapides. Les comparaisons avec des implants existants montrent que ce nouveau concept d'implant permet une fixation plus stable des fragments osseux et une bonne compression du foyer de fracture.

 

Contact : Christine Barthod

 

Thèses

Mohamed Houmed Ibrahim
Facteurs de la qualité de l'équilibre d'un robot Humanoïde
en cours (2016-)
Directeurs/encadrants : Laurent Tabourot

Développement d'un implant innovant pour le traitement des fractures de l'épaule (humérus proximal et diaphysaire moyenne) 
Thibault Goyallon
en cours (2015-)
Directeurs/encadrants : Pierre Vacher, Christophe Déprés, Laurent Goujon

Modélisation physique et fonctionnelle de la personne âgée dans une approche systémique de son état de fragilité pour la prédiction du risque de chute
Patrice Brand
en cours (2015-)
Directeurs/encadrants : Laurent Tabourot, Christine Barthod;

Conception et réalisation d'un instrument ergonomique à degrés de liberté multiples pour la laparoscopie
Amandine Dufaug
en cours (2014-)
Directeurs/encadrants : Christine Barthod, Laurent Goujon

Développement de capteurs pour l'acquisition de signaux de bioimpédance corporelle    
Yohan Dassonville
en cours (2013-)
Directeurs/encadrants : Christine Barthod, Michelle Passard

Développement d'un implant à géométrie variable pour le traitement des fractures du fémur proximal chez les personnes âgées
Rémi Billard
2011-2014
Directeurs/encadrants : Pierre Vacher, Franck Toussaint

Conception d'un simulateur mécatronique à propriétés variables pour l'apprentissage du geste en kinésithérapie respiratoire
Tobias Büssing
2010-2014
Directeurs/encadrants : Christine Barthod, Laurent Goujon

Conception et réalisation d'un instrument motorisé à degrés de liberté multiple pour la chirurgie mini-invasive
Rémi Rosset-Lanchet
2007-2012

Subventions

CLOVIS (INTERREG)

Assemblée des Pays de Savoie

Association des Réseaux Bronchiolite

Partenariats/Collaborations

Axe de recherche concerné

Matériaux et outils pour la santé

Laboratoire SYMME
Maison de la mécatronique - 7, chemin de bellevue
74940 Annecy-Le-Vieux
Tél. + 33 450 096 560
Fax. +33 450 096 543
direction.symme [at] univ-savoie.fr