Matériaux et Outils pour la Santé

Les programmes de recherche développés dans cet axe ont comme objectif l’amélioration du service médical rendu. Ils s’articulent autour de deux aspects complémentaires du domaine de la santé, à savoir l’aide au diagnostic d’une part, le soin et l’assistance au geste d’autre part. Les compétences du laboratoire en mécanique, en matériaux et en instrumentation permettent d’investir des domaines variés et de piloter des projets interdisciplinaires voire transdisciplinaires associant physiciens, mécaniciens, électroniciens, chirurgiens, kinésithérapeutes, biochimistes, sociétés du domaine biomédical et associations médicales. Ces travaux, dont plusieurs à l’échelle internationale, associent des partenaires académiques, des professionnels du secteur d’activité concerné ainsi que des entreprises nationales et multinationales.

Nanocristaux multifonctionnels pour l'imagerie et le diagnostic

Elaboration de nanocristaux à propriétés optiques non linéaires, en vue de leur fonctionnalisation pour un marquage spécifique et l’imagerie de cellules tumorales et de bactéries pathogènes
Il s’agit en particulier d’augmenter la profondeur d’imagerie en microscopie optique, de développer des bio- marqueurs exogènes "universels", agents de contraste potentiels pour différentes techniques d’imagerie (IRM, TEP, microscopie optique) et d’améliorer la rapidité des analyses par l’utilisation des nanocristaux ONL. Nos objectifs sont la maîtrise des procédés de synthèse pour un strict contrôle des tailles, dispersions de tailles, morphologies et composition chimique en surface de nanocristaux multifonctionnels (de type Fe(IO3)3, LiNbO3, BiFeO3, KNbO3, ZnO et BaTiO3), leur stabilisation en milieu aqueux et leur fonctionnalisation en vue d’un marquage spécifique. Nos travaux visent également la quantification des propriétés optiques non-linéaires et magnétiques de ces nanocristaux et de nouvelles nanostructures cœur-coques pour une utilisation comme agent de contraste en imagerie multi-photonique et en IRM.

Surveillance de l’environnement

Elaboration de nano-composites et de systèmes pour la détection de gaz toxiques ou explosifs
Ce programme vise à mettre en œuvre les nano-composites issus d’alliages métalliques précurseurs (étudiés dans le programme thermodynamique des matériaux) dans des capteurs innovants pour la détection de gaz toxiques ou explosifs.

Assistance au geste et au diagnostic

Soin et assistance au geste
Les activités associées aux aspects "soin et assistance au geste" visent à proposer des capteurs et des dispositifs mécatroniques instrumentés pour améliorer l’apprentissage des pratiques professionnelles en médecine et en kinésithérapie, pour apporter une assistance aux praticiens dans la maîtrise de leur geste, et pour mesurer des grandeurs physiques corporelles en environnement spécifique. La démarche mécatronique interdisciplinaire, mise en œuvre à partir de l'analyse de la pratique professionnelle, nous permet d?utiliser les outils de simulation numérique pour dimensionner les systèmes, de valider, sur des bancs de test instrumentés dédiés, les principes imaginés afin de réaliser des systèmes innovants d'assistance au geste ou au diagnostic.

Afin de rendre le praticien (médecin ou kinésithérapeute) plus performant, les soins plus efficaces, le temps d'apprentissage pour la maitrise de son geste plus court, nous explorons deux voies distinctes : l'amélioration de la transmission des savoirs, en s'appuyant en particulier sur des simulateurs d'apprentissage, et la conception d'outils plus performants, plus ergonomiques, plus simples à utiliser. Ces deux approches nous ont amenés à concevoir des dispositifs de mesure spécifiques à la définition du geste professionnel et adaptés à son environnement, et des systèmes spécifiques d'assistance à la pratique professionnelle. La conception d'un système d'assistance au geste ou au diagnostic exigeant une interaction forte entre le praticien, son outil et le chercheur, il a fallu dépasser le cadre des sciences exactes et tenter de s'approprier des démarches issues des sciences humaines et sociales.


Laboratoire SYMME
Maison de la mécatronique - 7, chemin de bellevue
74940 Annecy-Le-Vieux
Tél. + 33 450 096 560
Fax. +33 450 096 543
direction.symme [at] univ-savoie.fr