Mesure de Taille de Nanoparticules

Le Nano-ZS ZEN3600 de Malvern Instruments mesure la taille hydrodynamique et la masse moléculaire des protéines de vos particules nanométriques en suspensions grâce à un procédé de diffusion dynamique de la lumière (DLS). Il mesure également le potentiel zéta qui est un bon indicateur d'intéractions entre particules pour optimiser les procédés de production.

Fusion des métaux

Le four à arc, élaboré au sein du laboratoire par un de nos enseignant chercheur, permet la fusion des métaux à l'aide d'un arc électrique entre deux électrodes de tungstène sous une atmosphère controllée inerte d'argon, les échantillons peuvent atteindre un volume de 5 cm3, la température du four à arc peut atteindre les 2000°C.

L'appareil de chauffage par induction permet la fusion des métaux par induction mais aussi le recuit et la trempe des métaux

Synthèse et recuit de métaux

Les différents Fours tubulaires programmables permettent de faire des synthèses et des  recuits de matériaux sous une atmosphère contrôlée (O2, N2, Argon, mélanges, vide secondaire).

Les fours tubulaires peuvent aller de 20°C à 1600°C pour les tubes de 30 mm et jusqu'à 1200°C pour les tubes de 70mm, ils permettent ainsi de mesurer la résistivité à haute température.

Les fours à moufle programmable permettent également la synthèse et le recuit de matériaux mais sous une atmosphère d'air pour un volume important de 5L, dans des températures allant jusqu'à 1200°C.

Dépôt de couche mince ou épaisse par pulvérisation cathodique

Le pulvérisateur Alcatel utilise la méthode de dépôt sous vide par la forme vaporisée du matériau souhaité sur des surfaces diverses grâce à un environnement de plasma d'argon. La couche mince ou épaisse tire ainsi son épaisseur de la durée d'exposition de la cible qui a un diamètre de 100mm.

Boite à gants

Les boites à gants disponibles au laboratoire permettent de travailler sous atmosphère inerte (Argon) en toute sécurité pour les échantillons manipulés grâce à un pompage primaire. Les boites sont également équipées d'un appareil de pesée.

Dôme PTM (Polinomial Texture Mappin)

Le dôme PTM permet de voir l'état de surface d'une pièce à l'aide d'un dôme fermé couplé à un appareil photo haute résolution qui va prendre des clichés de la pièces sous différents éclairage, on pourra ainsi observer les défauts de surface.

<p align="center"><link 1055 _top>RETOUR</link></p>


Laboratoire SYMME
Maison de la mécatronique - 7, chemin de bellevue
74940 Annecy-Le-Vieux
Tél. + 33 450 096 560
Fax. +33 450 096 543
direction.symme [at] univ-savoie.fr