Bilan de la 3ème « International Conference on Surface Metrology » (ICSM3) qui a eu lieu à Annecy du 21 au 23 mars 2012.

 

www.icsm3.org


L'analyse des surfaces est une discipline à l'interface de nombreuses sciences. Son étude sous l'aspect de la métrologie est récente car liée à des moyens industriels nouveaux et se nourrit de méthodes mathématiques très modernes et traditionnelles, des dernières avancées de la physique et de l'informatique et surtout est tirée en avant par les besoins grandissant dans de mieux connaître les phénomènes qui sont liés aux surfaces des objets.

La troisième conférence internationale en métrologie des surfaces -ICSM3- a eu lieu du 21 au 23 mars 2012 dans les locaux de Polytech Annecy Chambéry, organisée par le laboratoire SYMME. Elle a réuni plus d’une centaine de participants venus d’une douzaine de pays. Un tiers était du milieu industriel, les deux autres tiers du monde académique. L'objectif de cet événement était de faciliter les échanges de personnes venant d’horizons très divers, depuis les conservateurs de musée jusqu’aux spécialistes d’usure dans les pièces automobiles en passant par des biologistes. Le dénominateur commun est l’étude des surfaces et de leurs propriétés à partir d’une mesure géométrique (complétée par d’autres observations et modélisations). En effet, à la surface des objets se passent beaucoup de phénomènes physiques dont l'énumération exhaustive nous entrainerait dans de très nombreux champs scientifiques et applicatifs que la liste des thèmes de la conférence permet d appréhender. Le professeur Christopher A. Brown a eu l'idée de créer cette conférence en 2009 la seconde édition ayant eu lieu en 2010 à WPI, cette troisième conférence permet de déplacer cette communauté en France. Lors des trois journées de conférences il y a eu quatre conférences plénières, huit ateliers, neuf posters, cinq exposants et soixante trois exposés.

Les actions à venir et en cours sont:

- Remise de prix pour les jeunes chercheurs.

- Un réseau sous Linkedin et mis en place.

- La création d'une nouvelle revue sur la proposition du NLP (LNE anglais) est lancée.

- Une pré-sélection des articles sera proposée à des revues scientifiques partenaires.

- Un CD virtuel (un document en extension "ISO" contiendra actes de la conférence, les  présentations des orateurs, les documents annexes (sponsors...).

- Co-édition d'un livre récolant les articles (projet à finaliser dans les semaines à venir) aux éditions Hermes.

- Mise en place d'un groupe national dans le domaine.

Revue de presse : JITEC, Dauphiné Libéré, Eco-Méca, AFNOR.

 

 

La conférence était présidée par Serge Samper du laboratoire Symme


Laboratoire SYMME
Maison de la mécatronique - 7, chemin de bellevue
74940 Annecy-Le-Vieux
Tél. + 33 450 096 560
Fax. +33 450 096 543
direction.symme [at] univ-savoie.fr