Procédé de préparation de réglages d'outils, dispositif de préparation de réglages d'outils, et procédé de réglages d'outils

Propriétaires : CTDEC et UDS

Inventeurs : Eric Pairel et Ephraïm Goldschmidt

Date de dépôt : 28/01/2010

Portée :Europe

Descriptif : Le réglage des outils de coupe nécessite le mesurage des pièces qu'ils usinent. Le procédé présenté permet de minimiser le nombre d'interruptions pour mesurer la pièce en cours de fabrication, de déterminer les cotes à mesurer sur celle-ci et la matrice de calcul des corrections des outils en fonction des écarts constatés sur les cotes. Ce procédé est exploité par les logiciels Copilot-Pro.

Générateur électrique à récupération d'énergie et de vibration mécanique

Propriétaires : Université de Savoie

Inventeur : Fabien Formosa

Date de dépôt :17/12/2009

Descriptif : L'objet de l'invention est un micro générateur à oscillateurs non-linéaire / linéaire qui exploite l’énergie vibratoire ambiante pour la convertir en énergie électrique. Exploitant le phénomène de résonance stochastique, ce dispositif permet l’extraction de l’énergie vibratoire sur une large bande de fréquence avec un seuil de démarrage minimal.

Ensemble d’apprentissage et simulateur de torse de nourrisson pour l’apprentissage du geste de la kinésithérapie respiratoire

Propriétaires : UDS

Inventeurs : Christine Barthod et Luc Maréchal

Date de dépôt : 13/05/2009

Portée : France, extension Europe et Brésil en cours

Descriptif : Le nombre de kinésithérapeutes formés aux techniques de kinésithérapie respiratoire pour la prise en charge des affections respiratoires n’est pas suffisant, notamment du fait d’un apprentissage difficile et réalisé uniquement par compagnonnage. Un système d’apprentissage destiné aux praticiens permettrait d’améliorer l’enseignement du geste nécessaire au désencombrement des voies respiratoires et donc la prise en charge de ces affections.

L’invention concerne un simulateur de torse de nourrisson pour l’apprentissage du geste en kinésithérapie respiratoire, comportant un corps de torse déformable reproduisant le comportement mécanique d’un nourrisson lors de la réalisation de ce type de geste. Un ensemble d’apprentissage comporte de plus une paire de gants équipés de capteurs de pression et de capteurs de déplacement, ainsi qu’un logiciel permettant la mesure des paramètres caractéristiques du geste. La comparaison du geste mesuré par rapport à un geste moyen référent engendre soit des alarmes soit la réaction appropriée du torse c’est-à-dire celle que génèrerait un nourrisson.

 

Préparation d'un matériau comprenant un mélange de nanoparticules et de terres rares

Propriétaires : Université de Savoie

Auteurs :
LOMELLO-TAFIN, Marc (UDS)
ROUSSET, Jean-Luc (IRCELYON)
MOREAU, Jean-Michel (UDS)
AIT CHAOU, Abdelouahed (UDS)
MORFIN, Franck (IRCELYON)

Date de dépôt :15/12/2006

Descriptif :
L'invention concerne la préparation d'un matériau comprenant un mélange de nanoparticules de métal noble et de nanoparticules d' oxydes de terres rares. Le procédé comprend deux étapes : a) la préparation d'un alliage métallique comprenant au moins un métal noble et au moins une terre rare choisie dans le groupe comprenant les éléments La, Ce, Pr, Nd, Pm, Sm, Eu, Gd, Tb, Dy, Ho, Er, Tm, Yb, Lu, Y, Sc, contenant une phase cristallisée dont la composition en terre rare est supérieure à 10 % atomique et dont la composition en métal noble est comprise entre 25 et 75 % atomique ; b) l'oxydation de l'alliage métallique obtenu au cours de l'étape a), sous atmosphère oxydante. L'invention a également pour objet un matériau comprenant un mélange de nanoparticules de métal noble et de nanoparticules d'oxydes de terres rares, ainsi que l'utilisation d'un tel matériau notamment pour la catalyse.

DISPOSITIF MINIATURISE APTE A FONCTIONNER COMME MOTEUR OU REFROIDISSEUR SELON UN CYCLE THERMODYNAMIQUE DE STIRLING

Propriétaire : Commissariat à l’Energie Atomique

Inventeur : Fabien Formosa

Date de dépôt : 16/05/2006

Descriptif :

Le brevet propose un microgénérateur basé sur un cycle thermodynamique de Stirling capable d’assurer la conversion d'énergie thermique–mécanique. En adoptant une architecture originale, ce dispositif contourne les verrous technologiques classiques liés à la miniaturisation (court-circuit thermique, étanchéité, frottement) et permet d’obtenir un rendement de conversion élevé.


Laboratoire SYMME
Maison de la mécatronique - 7, chemin de bellevue
74940 Annecy-Le-Vieux
Tél. + 33 450 096 560
Fax. +33 450 096 543
direction.symme [at] univ-savoie.fr