Missions du laboratoire SYMME

Le laboratoire SYMME a pour missions :

·         la participation active à la recherche fondamentale et appliquée,

·         la réalisation d’expertises et de projets de recherche régionaux, nationaux et internationaux,

·         la diffusion de la connaissance et la valorisation de la recherche à travers notamment les conférences et la rédaction d'articles scientifiques,

·         la recherche collaborative avec des partenaires académiques et industriels,

·         l’accueil et l'accompagnement des stagiaires, des doctorants et des jeunes docteurs.

Afin d’accomplir ces missions, le laboratoire SYMME rassemble des compétences interdisciplinaires dans le domaine des systèmes et des matériaux pour mener des recherches visant l'étude et la conception de systèmes mécatroniques principalement dans les quatre domaines d'application suivants :

·         énergie,

·         production industrielle,

·         santé,

·         très grands instruments.

Une politique globale

Le laboratoire vise un niveau d'excellence académique reconnu par la communauté scientifique et ses structures d'évaluation.

Sa dynamique repose sur un équilibre entre la reconnaissance de ses groupes au sein de leurs communautés scientifiques respectives et leur implication sur des actions transversales communes aux domaines d’application. Les projets interdisciplinaires sont à cet égard encouragés car ils sont source d’enrichissement et d’innovation potentielle (compétences et savoir-faire).

Le laboratoire doit aussi dégager des moyens afin d’apporter un soutien de base permettant des recherches exploratoires précurseurs des grandes thématiques à venir (actions blanches).

Enfin, le laboratoire a vocation à mener des actions à finalité industrielle dans un cadre de plateforme  en cohérence avec son environnement socio-économique.

L'individu au centre du laboratoire

Le laboratoire doit créer les conditions de l'épanouissement scientifique et humain de chacun de ses membres. Il doit viser à la réalisation d'un projet professionnel qui s'insère de façon cohérente et raisonnable avec ses objectifs globaux.

Le laboratoire est organisé pour permettre la transmission et l’échange des connaissances et du savoir entre ses membres en particulier vers les doctorants et post-doctorants. Les séminaires sont un des vecteurs de cette transmission.

Le laboratoire met à disposition de ses chercheurs dans la limite de ses possibilités, les moyens nécessaires afin de mener une recherche de qualité dans un environnement adapté et optimal. Ceux-ci comprennent aussi bien des ressources matérielles (espace, machines, logiciels,…) que financières et humaines. Les moyens techniques et logiciels sont de niveau international avec des conditions d'utilisation conformes aux règlementations en vigueur.

Une gouvernance au service de ces missions

Pour atteindre ces objectifs, la gouvernance promeut l’intelligence collective en s'appuyant sur l'ensemble des compétences de ses membres afin de mener des projets de recherche féconds, en s’adaptant à un environnement en perpétuelle mutation et toujours plus exigeant.

 

Télécharger le texte du laboratoire

 

 


Laboratoire SYMME
Maison de la mécatronique - 7, chemin de bellevue
74940 Annecy-Le-Vieux
Tél. + 33 450 096 560
Fax. +33 450 096 543
direction.symme [at] univ-savoie.fr