Identifiez-vous

###HIDDEN_FIELDS###

Login: ###USERNAME###

###HIDDEN_FIELDS###
Objectifs

La qualité des produits selon la norme ISO9000-2000, se définit comme l'aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences ; La qualité maximale étant atteinte pour les valeurs cibles des caractéristiques. Mais la variabilité inhérente à tout procédé impose la définition d'une tolérance, autour de la valeur cible, définissant ainsi l'amplitude maximale de l'écart admis garantissant la condition fonctionnelle. La maîtrise de la qualité d'un produit consiste donc à maîtriser la variabilité de ses caractéristiques.
Les actions mises en place dans le cadre de ce programme, doivent permettre le développement de solutions innovantes répondant aux besoins industriels :

  • Exprimer sur un document contractuel les caractéristiques d'un produit permettant de satisfaire le besoin fonctionnel (définition de la cible et de la tolérance)
  • Piloter et contrôler la production d'une caractéristique spécifiée
  • Communiquer numériquement tout au long de la chaîne industrielle
Chaîne industrielle dans le cas des spécifications géométriques des produits (GPS)

 

De plus, aujourd'hui, vient s'ajouter le besoin de limiter l'impact environnemental et sanitaire des activités de production et de nettoyage.
Dans ce domaine il est nécessaire de changer de paradigme en modifiant nos modes de production afin de produire proprement et sainement des pièces propres au lieu de dépolluer et laver de manière excessive en aval.
Ce programme est en cohérence avec les politiques nationale et régionale de développement durable, ainsi qu'avec la politique nationale de lutte contre le cancer.

Compte tenu des enjeux économiques, environnementaux et sanitaires cités ci-dessus, les innovations issues de ce programme devront permettre aux industriels de:

  • Garantir la qualité des produits (fonctionnalités des assemblages, géométrie des pièces, état, aspect et propreté des surfaces,...)
  • Produire proprement des pièces propres (minimiser l'impact environnemental et sanitaire)