Identifiez-vous

###HIDDEN_FIELDS###

Login: ###USERNAME###

###HIDDEN_FIELDS###
Thèse Tolérancement Modal : de la métrologie vers les spécifications

Résumé

La définition d'un produit fait appel à l'utilisation d'un langage établi entre les acteurs intervenant dans le cycle de vie du produit : concepteur, fabricant et métrologue. Il peut s'agir d'un langage commun, c'est le cas de la norme ISO, ou spécifique. Il permet de définir la manière dont doivent être spécifiées une cote, la ou les tolérances, ainsi que les défauts géométriques de forme, position et orientation. La production des pièces ne pouvant être parfaite, il est nécessaire de trouver un compromis entre le besoin du concepteur et les procédés de fabrication. La maîtrise des variations admissibles de la géométrie réelle autour de la géométrie cible est un enjeu du tolérancement géométrique. Les modèles définissant ces variations sont nombreux mais restent incomplets pour caractériser le défaut de forme. L'objet des travaux présentés dans ce mémoire est de définir un nouveau paramétrage des formes à partir duquel nous construisons un modèle de tolérancement de forme. Nommé « paramétrage modal », il modélise un élément géométrique dans un espace de formes géométriques, issues de la mécanique vibratoire.

Dans un premier temps, le paramétrage modal est utilisé pour visualiser les défauts géométriques des surfaces et fait l'objet d'une méthode d'expertise des surfaces en métrologie, la Métrologie Modale des Surfaces (MemoSurf®). Au delà de la visualisation, la métrologie est également une étape de vérification des spécifications géométriques. C'est pourquoi dans un deuxième temps, nous développons une méthode permettant d'estimer la précision d'un assemblage avec défauts de forme.

La définition des exigences fonctionnelles est indispensable à tout modèle de tolérancement. Nous proposons donc, dans la dernière partie de ce document, de définir un langage de spécification à travers le paramétrage modal. Deux démarches sur des problématiques industrielles sont présentées dans l'optique d'estimer les variations admissibles des paramètres modaux relatives à la maîtrise d'un procédé et à la spécification d'un besoin.


La version intégrale de cette thèse est librement disponible à cette adresse .

 

Hugues FAVRELIERE
Doctorant, ressource projet Tolérancement Modal.
Tel: 04 50 09 65 97
Bureau A30 - SYMME - Polytech'Savoie, Annecy
Hugues.Favreliere@univ-savoie.fr

 

Document de soutenance

Ci-dessous une version Flash de la présentation utilisée le jour de la soutenance.

Ce contenu nécéssite la présence de l'extension Adobe Flash Player dans votre navigateur.

Remarque d'usage: ce lecteur marque automatiquement une pause au début de chaque animation ou transition (observez la barre du curseur située en bas). Pour continuer il suffit de cliquer sur l'image ou sur la touche Espace du clavier.
Pour naviguer dans la présentation utilisez le clavier (touches Espace, Curseur et Pagination), ainsi que les modes Plein-écran et Vignettes (les boutons en bas à droite du lecteur).