4 spécialités de formation ingénieur

Validation des Acquis de l'Expérience - VAE

La Validation des Acquis de l'Expérience, pour qui ?

Vous souhaitez acquérir tout ou partie d’un diplôme sur la base de votre expérience professionnelle ? La Validation des Acquis de l'Expérience ou VAE est faite pour vous.

Toute personne ayant exercé pendant au moins 3 ans une activité professionnelle salariée, non salariée ou bénévole peut demander la Validation des Acquis de son Expérience pour l’obtention d’un diplôme d’ingénieur Polytech Annecy-Chambéry.

Pour quels diplômes d'ingénieur Polytech ?

Sont accessibles par la voie de la VAE les 4 diplômes suivants :

Les cinq étapes de la procédure de Validation des Acquis de l'Expérience

Étape 1 : définir votre projet

L'Université Savoie Mont Blanc organise des réunions d'information collectives sur les sites d'Annecy, Chambéry et Annemasse. Votre participation est fortement conseillée avant tout dépôt de dossier.

Étape 2 : déposer votre dossier de recevabilité

Après examen de votre dossier, l'Université Savoie Mont Blanc émet un avis de recevabilité ou de non-recevabilité dans un délai maximum de deux mois.

étape 3 : constituer votre dossier de compétences

Après avoir obtenu un avis favorable de recevabilité, vous êtes amené à constituer votre dossier de compétences. Ce dernier est examiné par un jury qui détermine, au cours d'une soutenance orale, si vous avez acquis, les aptitudes et connaissances requises pour l'obtention du diplôme visé.

étape 4 : préparer la soutenance

L'Université Savoie Mont Blanc organise, en mai et novembre, des ateliers collectifs dédiés à la préparation de votre soutenance orale.

étape 5 : soutenir devant le jury

Le jury évalue vos compétences acquises au cours de votre expérience à travers le dossier de compétences et la présentation orale. À l'issue de la soutenance, le jury prononce :

  • la validation totale : vous obtenez intégralement le diplôme.
  • la validation partielle : vous obtenez une partie du diplôme. Le jury précise les compétences à acquérir.
  • le refus de validation : vos acquis ne correspondent pas au niveau de compétences et de connaissances exigé.