4 spécialités de formation ingénieur

Parcours entreprenariat

Le parcours entreprenariat, c'est quoi ?

Proposé par l'Université Savoie Mont Blanc, le Club des Entreprises, le Réseau Entreprendre Savoie / Haute-Savoie et l'Incubateur étudiant de Savoie Technolac, il a pour but d'accompagner les étudiants porteurs d'un projet de création d'entreprise et de mettre en place un parcours de formation dédié à leur projet.

Ce dispositif permet aux jeunes créateurs de travailler, individuellement ou avec des associés, sur un projet de création d'entreprise, dans le cadre de leurs études ou du Statut Étudiant Entrepreneur.

parcours entrepreneuriat, comment ça marche ?

Pendant six mois au cours de l’année universitaire, chaque semaine et sur leur temps libre, les élèves en 5ème année de formation ingénieur, travaillent avec les intervenants d'entreprises sur les thématiques de l'innovation, la créativité, la gestion de projets, le financement, le réseau, la communication, ou encore la posture entrepreneuriale, le leadership et la démarche commerciale.

Au terme du parcours, les étudiants entrepreneurs "pitchent" devant les partenaires et les financeurs. Ils ont également la possibilité de réaliser leur projet de fin d’études ainsi que leur stage sur leur projet de création d’entreprise.

Les étudiants sont sélectionnés sur dossier et sur audition devant un jury. Un niveau académique suffisant est nécessaire pour conjuguer le suivi des études et du parcours entreprenariat. Le projet de création d’entreprise s’élabore en effet en sus du programme de cours, sur le temps personnel.

Le parcours entrepreneuriat, Pourquoi ? Les étudiants témoignent

  • «Acquérir l'autonomie et les compétences suffisantes pour pouvoir me lancer»
  • «Ouvrir mon réseau»
  • «Enrichir mes connaissances en la matière. Je pense que ce cursus pourrait être parfaitement complémentaire avec mes études actuelles»
  • «Acquérir un état d’esprit d’entrepreneur»
  • «Un suivi, des aides et des rendez-vous personnalisés pour entreprendre rapidement et sereinement»

parcours entrepreneuriat, success story ingénieurs Polytech

  • OBSESS par Arthur Excoffier et Cyril  Jiguet : création en 2016 - Lauréat Concours Jeune Entrepreneur 2016 - Prix Pépite Ozer Coup de coeur du jury et Prix développement durable - Lauréat prix Pépite 2016

Conception, fabrication et commercialisation du 1er masque de ski en bois sur la planète, et de produits avec leur technologie wood'n'flex pour le compte de designers et d'industriels. Plus d'infos

  • AFTERSWIM par Gilles Brossault et Nicolas Carré : création en 2014

Améliorer l’expérience des clients à la sortie des établissements aquatiques, en proposant des produits innovant, notamment l'Extract'O. Plus d'infos