4 spécialités de formation ingénieur

Enseignement à distance - EAD Polytech

La plate-forme d'enseignement numérique de Polytech Annecy-Chambéry

Polytech Annecy-Chambéry dispose d'une plate-forme d'enseignement numérique (ou e-learning), l'EAD Polytech, qui regroupe l'ensemble des ressources pédagogiques associées à l'offre de formation ingénieur. Elle met au service des enseignants et élèves-ingénieurs des moyens et outils dédiés à l'enseignement à distance, à l'auto-évaluation, à la remise à niveau et l'auto-formation.

Mis en place en septembre 2010, l'EAD Polytech est un espace collaboratif accessible par internet et réalisé à l'aide du LMS libre (Learning Managment System) Moodle, dont la communauté importante et très active comporte plus de 86 000 sites répartis dans près de 240 pays.

L'EAD Polytech compte actuellement plus de 500 espaces de cours et plus de 1660 utilisateurs.

L'enseignement à distance, Pour qui ? Pourquoi  ?

L'EAD Polytech permet de gérer l'ensemble des ressources pédagogiques mises en oeuvre au cours des 5 années de formation ingénieur : cours, travaux dirigés et travaux pratiques, vidéos, enregistrements audio ou archives d'examens. Mais il propose également aux élèves-ingénieurs des moyens pour s'auto-évaluer, approfondir des savoirs, et s'auto-former en autonomie.

L'EAD Polytech permet de réduire considérablement la quantité de papier consommé en favorisant l'usage des supports numérisés conformément à la charte de développement durable de l'école. Les élèves-ingénieurs consultent ainsi les documents en ligne sur leur ordinateur, tablette ou smartphone.

Tous les rapports de stages et projets des élèves-ingénieurs sont notamment déposés sur l'EAD Polytech et sont consultables en ligne par les enseignants chargés de leur évaluation.

L'enseignement à distance, Comment ca marche ?


L'accès à l'EAD Polytech est, à l'exception de quelques cours, réservé aux élèves inscrits à Polytech Annecy-Chambéry. Chaque élément constitutif de la formation dispose d'un espace qui lui est propre, où l'enseignant dépose ses ressources (documents, vidéos, liens ...) et créer des activités pédagogiques (QCM, discussions, zones de dépôts pour les devoirs, ...).

Son utilisation peut être faite en cours ou bien hors séances en classe, en soutien des enseignements (préparation de devoirs, travail personnel) ou dans le cadre de pédagogies innovantes (classes inversées, travaux de groupe, échanges, ...).