Les énergies renouvelables, des énergies rentables ?

Les énergies renouvelables, des énergies rentables ?

École internationale d’été avec le laboratoire de recherche Polytech LOCIE

Forte de son succès de 2015, l’École internationale d’été sur les énergies renouvelables est de retour pour la seconde année, pour répondre à l'enjeu développement durable actuel : "Les énergies renouvelables, des énergies rentables" ?

L’Université Savoie Mont-Blanc (USMB), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au Canada, la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), et l’Institut international d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) au Burkina Faso, partagent leurs expertises sur les thématiques de stockage et réseau, biomasse, hydroélectricité, solaire, hydrogène, bâtiment et rénovation énergétique, du 14 ou 24 août, au Québec au Digihub de Shawinigan.

Pendant près de 10 jours, l’École internationale d’été permet aux étudiants, chercheurs, et professionnels des milieux publics et d’affaires, d’échanger avec des experts internationaux (Suisse, France, Québec et Burkina Faso), de s’inspirer des meilleures pratiques de chaque pays, et de développer une nouvelle façon d’aborder les problématiques énergétiques.

« La planète connaîtra d’importants défis au niveau énergétique dans les années à venir et c’est seulement en conjuguant nos efforts avec ceux d’autres pays que nous allons ensemble trouver des solutions plus vertes et plus durables. Il ne faut jamais sous-estimer l’importance de rendez-vous scientifique interculturel tel que nous vivons présentement. » précise Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.

« Nous avons fait un travail rigoureux au sein du comité scientifique afin que chaque culture apporte une spécificité qui vient complémenter les connaissances des autres pays. Cela vient ouvrir les horizons des étudiants et les aide à trouver des solutions plus créatives aux problématiques auxquelles ils font face lorsqu’ils reviennent à la maison. », explique Thierry Villemin, premier vice-président de l’USMB et responsable du comité de pilotage de l’École internationale d’été.

Propos recueillis par l'UQTR

Nouveauté de l’édition 2016


La programmation inclut cette année un volet grand public. En effet, les citoyens de la Ville de Shawinigan et de la Mauricie ont été conviés à un dîner avec les participants de l’École internationale d’été, un atelier sur la bioéconomie et la bioénergie, ainsi qu’une table ronde sur les politiques énergétiques des quatre pays organisateur en présence.

Comité scientifique

EN SAVOIR PLUS

  • Contact
  • Découvrez la vidéo de la 1ère édition 2015 de l'École d’été sur les énergies renouvelables à Evian les Bains

Partager

  • Facbook
  • Twitter
  • Instagram
  • https://www.polytech.univ-smb.fr

Suivez #Polytech Annecy-Chambéry