Journée recherche ''Le bâtiment, à la croisée des disciplines"

Avec FRESBE, la fédération sur l’efficience énergétique des bâtiments

La fédération de recherche FRESBE sur l’efficience énergétique des bâtiments organise, en partenariat avec les laboratoires de l’Université Grenoble Alpes, une journée de rencontres pluridisciplinaires sur le bâtiment, le 17 mai sur le campus de Savoie Technolac au Bourget du Lac.

Les spécialistes des sciences de l’ingénieur, sciences de l’information, sciences économiques, sciences humaines et sociales, et du droit, échangeront sur leur vision du bâtiment et des enjeux des recherches pluridisciplinaires sur ce domaine.

La journée sera organisée autour d’exposés scientifiques de recherche pluridisciplinaires en émergence et d’une table ronde d’échange.

En savoir plus sur FRESBE

Le bâtiment, objet complexe, multidisciplinaire par nature, à très forts enjeux techniques, économiques, législatifs et sociétaux, représente à lui seul près de 20% des emplois en France, plus de 40% de la consommation énergétique et près de 20% des émissions de gaz à effets de serre des pays occidentaux. Il constitue donc un point incontournable de la politique environnementale et économique nationale.

Le projet FRESBE (Fédération de recherche sur l’efficience energétique des bâtiments) est né en 2014 autour d’un projet scientifique commun avec 4 laboratoires de recherche de l’Université Savoie Mont Blanc : le LOCIE, le SYMME, le LISTIC (laboratoires de Polytech Annecy-Chambéry) et l’IREGE (laboratoire de l'IAE Savoie Mont Blanc).

Le principal objectif de la fédération est de promouvoir des recherches transdisciplinaires en créant les passerelles nécessaires entre les disciplines pour une recherche pertinente et efficace sur l’objet bâtiment. La fédération est un outil de décloisonnement disciplinaire et elle permet de renforcer la visibilité des recherches menées à l’Université Savoie Mont Blanc dans ce domaine tant au niveau régional que national.

Infos pratiques

  • Où ? Amphi Pôle Montagne, Bâtiment B3, Université Savoie Mont-Blanc, Campus Savoie Technolac, Bourget du Lac.
  • Quand ? Jeudi 17 mai 2018 de 8h15 à 17h00
  • Inscription libre et gratuite dans la limite des places disponibles
  • Contact : Amen Agbossou et Benoit Stuz, enseignants chercheurs à Polytech Annecy-Chambéry

Partager

  • Facbook
  • Twitter
  • https://www.polytech.univ-smb.fr

Suivez #Polytech Annecy-Chambéry