Formation de haut niveau en mécatronique pour les élèves ingénieur.es

Semaine franco-japonaise de la mécatronique à Polytech Annecy-Chambéry

Semaine franco-japonaise de la mécatronique à Polytech Annecy-Chambéry

Les élèves en 5ème année de formation ingénieur.e Mécanique Matériaux et Mécanique Productique suivent une semaine de cours intensifs en anglais, du 11 au 15 septembre, avec des professeurs venus d'universités janonaises, de Polytech Annecy-Chambéry, et des partenaires industriels.

Les futur.es ingénieur.es bénéficient ainsi pendant cette semaine franco-japonaise de la mécatronique, de cours à la pointe de la technologie avec des experts :

Ils visiteront également le site industriel de SOMFY à Cluses, leadear mondial de l’automatisation des ouvertures et fermetures du bâtiment.

A l'issue de la semaine, les étudiant.es en groupes mixtes (étudiants japonais, étudiant.es de Polytech Annecy-Chambéry en formation initiale en Mécanique Matériaux, et en formation en altenance avec l'ITII en Mécanique Productique) devront présenter un produit mécatronique innovant en 5 minutes devant un jury. Ils seront évalués sur leur capacité de travail en groupe, sur l'aspect innovant de leur projet, sa faisabilité technique, son impact économique ou sociétal et sur la qualité de leur présentation, le tout... en anglais.

 

 

Focus sur la récupération d'énergie

La récupération d’énergie vise à alimenter des dispositifs électroniques, tels que des capteurs autonomes communicants, à partir de l’énergie ambiante présente dans l’environnement (énergie solaire, thermique, énergie des vibrations, etc.).

Mardi 12 septembre, à Polytech sur le site d'Annecy, les experts français et japonais présenteront les dernières avancées académiques dans ce domaine, ainsi que les possibilités de transfert technologique vers le milieu industriel.

Partager

  • Facbook
  • Twitter
  • Instagram
  • https://www.polytech.univ-smb.fr

Suivez #Polytech Annecy-Chambéry