Double prix pour Obsess au prix du Jeune entrepreneur 2015

Double prix pour Obsess au prix du Jeune entrepreneur 2015

Ingénieux et créatifs : les élèves Polytech sont récompensés par le Pépite oZer

Le Pépite oZer a attribué à Arthur Escoffier et Cyril Jiguet un double prix : le ''prix coup de cœur du jury'' et le "prix spécial Développement Durable" lors Prix du jeune entrepreneur 2015, le 4 novembre.

Tous deux étudiants en 5ème et dernière année de formation ingénieur Mécanique Matériaux à Polytech Annecy-Chambéry, ils ont obtenu le statut Étudiant Entrepreneur, et créent la marque Obsess. Leur projet ? Concevoir, développer et produire des équipements de sports de glisse d’hiver, en utilisant de nouveaux matériaux afin d’associer performance, créativité et design.

«Ayant déjà bien défini notre projet, nous avons eu la chance d’être accompagnés par l’incubateur étudiant de Savoie-Technolac. Cette ressource fructueuse nous permet d’avoir une vision extérieure, précisent Arthur et Cyril. Après deux ans d’évolution et d’adaptation, notre marque Obsess vient d’être récompensée par ces deux prix, véritables symboles pour nous : ils représentent à la fois une reconnaissance par le milieu professionnel et un enthousiasme pour notre produit. Bien que tous deux convaincus de l’avenir de notre projet, nous étions loin d’imaginer être sélectionnés dans les trois catégories présentées et d’en gagner deux. Nous sommes ravis que notre projet arrive à piquer l’intérêt de professionnels. L’équipe Obsess est encore plus impatiente de finaliser son premier produit (encore secret !) et de vous le proposer.»

  • «En quoi votre projet a-t-il séduit le jury pour obtenir le ''prix coup de cœur" ?

Obsess création entreprise élève-ingénieur PolytechNous ne sommes pas en mesure de donner les critères de sélection du jury, cependant nous pensons que notre succès est basé les valeurs transmises par notre projet. Obsess a pour objectif de proposer une image créative et innovante à tous les pratiquants de sport de glisse d’hiver. Nous proposons une vision nouvelle d’un produit déjà implanté depuis des dizaines d’années, tant sur la consommation que sur la fabrication.
Nous allons offrir des produits en série limitée, au choix "presque" infini. L’utilisation d’un nouveau matériau nous permet de nous libérer des contraintes actuelles. Nous proposons ainsi de nombreux modèles, de formes et de textures variées. C’est sûrement cette touche de fraicheur qui a séduit le jury.

  • "Prix Développement Durable" : comment votre produit répond à cette problématique ?

Le développement durable s’inscrit pour Obsess dans un nouveau matériau que nous avons développé. Un matériau innovant, bio-sourcé, limitant l’utilisation pétrochimique. Un matériau alternatif au thermoplastique.

Nous avons une volonté de concevoir des produits "100 % Made in the Alpes" et de favoriser le développement local. Tous nos partenaires et nos sous-traitants sont localisés dans les Alpes européennes.

De plus nous revalorisons les chutes et les pertes lors des usinages soit par la création de nouveaux produits, soit par la confection de support de communication.

Obsess tend vers une démarche éco-responsable, mais surtout socio-responsable.

  • Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Actuellement nous fabriquons nos produits tests pour l’hiver 2015/2016. L’objectif est de connaître leurs comportements sur une saison complète, afin d’offrir à nos futurs consommateurs, un produit de qualité.  Avec nos partenaires nous travaillons sur leur industrialisation pour qu’ils répondent au mieux aux exigences économiques.

Nous allons très prochainement commencer la phase de communication. Nous envisageons la prospection des magasins pour mars 2016. Il faudra donc attendre septembre 2016 pour vous équiper d’un de nos produits Obsess…

  • Comment allez-vous utiliser les 3 000 € obtenus grâce à ce double prix ?

La moitié des gains nous permettra de financer notre phase de test final. Nous pourrons ainsi nous assurer de la bonne conception du premier produit Obsess. Nous profiterons aussi de cette phase de tests pour réaliser nos supports de communication.

L’autre moitié sera consacrée au lancement marketing d’Obsess. Cet investissement nous permettra ainsi de démarcher des magasins partenaires en vue d’une commercialisation pour la saison 2016-2017.»

Obsess création entreprise élève-ingénieur Polytech

Portraits d'élèves ingénieurs Polytech entrepreneurs

  • Arthur Escoffier

Elève-ingénieur en Mécanique et Matériaux en fin de formation, il a un parcours plutôt atypique puisque qu'il a suivi une formation de Product Design and Furniture en Nouvelle-Zélande avant de rejoindre l'école d'ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry. Depuis bientôt 2 ans maintenant, il travaille nuit et jour sur le projet Obsess. Ancien compétiteur du FWQ (Freeride World Qualifier) et maintenant skieur pour Amplid, Obsess lui permet vraiment de lier sa passion pour le ski et son attrait pour la conception.

  • Cyril Jiguet

Issu d’une classe préparatoire aux grandes écoles, il a ensuite rejoint Polytech Annecy-Chambéry afin de finaliser sa formation d’ingénieur en Mécanique et Matériaux. Passionné de montagne et plus particulièrement de ski alpin, il était pour lui évident de lier passion et travail. Après une dizaine d’années de compétition, il a commencé sa formation de moniteur de ski, qu'il poursuit encore aujourd’hui. Grâce à la rencontre d’Arthur, ils pu donner une autre dimension à notre passion commune : la création d’Obsess.

A propos Pépite oZer


Le Pépite oZer (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) organise depuis 7 ans le Prix du jeune entrepreneur qui récompense les meilleures créations d’entreprises ou d’activités portées par des étudiants ou jeunes diplômés des établissements d’enseignement supérieur de Grenoble, Drôme-Ardèche et Pays de Savoie.
Il a pour but de soutenir, par la remise de prix en numéraire, le démarrage et le développement de créations réelles d’entreprises ou d’activités dans le champ de l’économie traditionnelle ou de l’économie sociale et solidaire.

Partager

  • Facbook
  • Twitter
  • https://www.polytech.univ-smb.fr

Suivez #Polytech Annecy-Chambéry